-

interviewée sur Europe 1, le 13 décembre 2022, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, est revenue sur son intervention dans une classe de lycée peu de temps après l’assassinat de Samuel Paty.

A ces jeunes en quête d’identité qui l’avait interpelée sur le blasphème, l’action de la police ou la laïcité, elle avait souhaité rappeler qu’ils étaient avant tout français et ce qu’il devait à la France en matière de santé, d’éducation, de protection sociale. Elle a répété qu’il fallait aller à leur rencontre et défendre ces « digues » et réveiller cette « capacité à s’émerveiller pour ses valeurs ». Elle a insisté sur le fait qu’ « être binational, ce n’est pas être schizophrène », c’est-à-dire qu’on peut être français sans nier son héritage culturel et familial.

Interrogée sur le port de l’abaya dans les établissements scolaires, elle a souligné qu’il s’agissait là du résultat d’une campagne de l’islam radical, en particulier sur les réseaux sociaux : « Il s’agit de l’offensive d’une idéologie et d’une atteinte à la laïcité »

Elle a néanmoins reconnu que le nombre d’incidents répertoriés ne correspondaient sans doute pas à la réalité en raison d’une autocensure d’enseignants qui cherchent à éviter les incidents.

Pour elle, les parents, les associations et le débat politique doivent prendre une part active à ce combat pour préserver la laïcité qui ne doit pas être considérée comme un acquis.