-

Le dictateur Poutine a massivement attaqué l’Ukraine pour l’asservir et l’annexer comme il l’a fait avec la Crimée. Cet homme qui n’a cessé de bafouer les droits humains, d’asséner des mensonges pour justifier ses décisions, dirige en autocrate un pays auquel il fait miroiter l’espoir illusoire de retrouver la « grande Russie » tsariste. Ce genre de projet mégalomaniaque n’a jamais engendré que guerres et misère pour les peuples. Il faut rappeler que la carte de cette grande Russie du passé englobait l’Ukraine mais aussi la Finlande, les États baltes, une partie de la Pologne (dont Varsovie), tous états membres de l’Union européenne. On peut comprendre les craintes qu’ils affichent depuis de nombreuses années, de voir leur encombrant voisin avoir envie de s’inviter chez eux. Il est de fait légitime de se demander si les projets mégalomaniaques de Poutine s’arrêtent réellement à l’Ukraine.

Aujourd’hui, les Ukrainiens ont choisi de vivre librement, en démocratie, avec des élections libres et non truquées. Le président Zelensky vient de signer une demande d’adhésion à l’UE, c’est ce qu’il annonce sur sa page Facebook. Cette liberté de choix d’un peuple est assurément insupportable au tyran Poutine.

Les Ukrainiens font preuve d’un énorme courage pour défendre leur pays, leur vie et leurs valeurs. Nous les soutenons sans réserve et appelons chacun à leur porter secours par tous les moyens possibles.

Martine Cerf