-

Fin juillet, un collectif composé notamment de l’ancien champion du monde de boxe Mahyar Monshipour et de la Prix Nobel de la paix iranienne Shirin Ebadi a écrit au Comité international olympique (CIO) pour demander l’exclusion de l’Iran des JO de Paris 2024 pour violation du principe de non-discrimination dans le sport.

Le collectif souligne que la discrimination subie par les femmes en Iran viole la Charte olympique qui indique clairement qu’il ne saurait  exister de « discrimination d’aucune sorte, notamment en raison de la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».

Il s’appuie sur le précédent créé par l’exclusion de l’Afrique du Sud en 1970 pour cause d’Apartheid

Pour rappel, certaines disciplines sportives sont interdites aux femmes en Iran: lutte, boxe, natation, beach-volley, gymnastique, et les force à les pratiquer dans la clandestinité.

Fin août, deux associations ont porté plainte à Paris contre Ghafoor Kargari, président iranien du Comité national paralympique 2024 alors en visite en France, qu’elles accusent de torture et soupçonnent de crimes contre l’humanité.

Cette initiative intervient un an après la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs.