-

La COMECE ( Commission des Épiscopats de l’Union européenne) et la CEC (Conférence des Eglises européennes (protestantes)) organisent, avec le soutien du député Jan Olbrycht, démocrate chrétien polonais, un  « petit déjeuner de prière œcuménique » le 6 juin 2023. L’ennui est que cette manifestation tout à fait légitime en elle-même, a lieu dans les locaux même du Parlement européen. Plus grave, elle est annoncée sur une affiche à en-tête du Parlement, ce qui pourrait laisser croire que le parlement est puissance invitante, ce qui ne semble pas être le cas.

EGALE a aussitôt réagi auprès de la présidence du Parlement et auprès des députés français en rappelant que les institutions européennes se devaient d’être neutres et il nous faut constater que depuis lors, l’affiche a disparu. A ce jour, nous n’avons de réponse de personne, aussi est-il difficile de savoir si notre réaction est à l’origine de cette surprenante disparition…

Il reste que ce genre de manifestation aurait plus sa place dans un centre paroissial ou dans une église, et il n’en manque pas à Bruxelles, plutôt qu’au Parlement, dont la fonction est de débattre de questions politiques au nom des citoyens.

Martine Cerf