-

Comme tous les ans, nous assistons à une avalanche de déclarations, de prises de position, les partis et les politiques cherchant à marquer les esprits. Sans nous attarder aux manœuvres politiciennes qui, finalement, concernent assez peu les citoyens, nous préférons revenir sur les événements laïques majeurs de l’été et sur leurs enseignements.

D’abord, la tentative d’assassinat de Salman Rushdie qui nous rappelle que les fanatiques radicalisés de l’islam sont toujours aussi meurtriers et prêts à tuer pour faire taire les voix libres. Au delà de l’indignation que nous manifestons et le soutien que nous apportons à Salman Rushdie, il est important de lutter de toutes les façons possibles contre la propagation mortifère de cette idéologie. N’oublions pas qu’elle infecte des familles entières, qu’elle entre dans nos écoles dès la maternelle, et qu’elle sévit à l’université. Elle rencontre, on le sait bien, la complicité de partis qui se disent de gauche, et défendent pied à pied les intérêts des islamistes. Ces politiques là, par ignorance ou sinistre calcul électoral, ont renoncé à tous les idéaux qui caractérisaient l’appartenance de gauche, comme l’égalité, l’émancipation ou la défense des travailleurs les plus démunis.

Dans cette pseudo gauche, la France insoumise a touché cet été le fond de l’abjection en attaquant auprès du Conseil constitutionnel un projet de loi voté au Parlement visant à interdire l’expression de sites terroristes en ligne. (ce projet étant d’ailleurs la traduction d’une directive européenne). Les députés LFI y ont vu une atteinte à la liberté d’expression des terroristes et ses députés tous ont signé le recours auprès du Conseil constitutionnel. Les familles de toutes leurs victimes apprécieront…

Et puis, nous avons connu le 12 août, une mauvaise surprise avec la publication d’une vidéo de la Commision européenne pour la journée internationale de la jeunesse, dont un plan montre des jeunes souriants et portant un T shirt du FEMYSO, une fédération d’associations proche de la mouvance des frères musulmans…Ceux-là même qui avaient conçu la campagne de promotion du hidjab signée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne en novembre 2021. Le gouvernement français a réagi vertement, EGALE aussi. Nous avons là un vrai chantier pour leur faire comprendre que ceux qui prétendent « défendre les droits des musulmans « , sont bien souvent les pompiers pyromanes fréristes qui inventent « le racisme systémique » dont les musulmans seraient l’objet et promeuvent l’idée qu’une « bonne musulmane » est forcément voilée..

Nous continuerons, comme par le passé, à combattre ces mouvements obscurantistes et à porter la parole de la laïcité, de la liberté de conscience de tous, des droits humains et de l’émancipation par l’instruction, Nous continuerons de nous exprimer en France et en Europe. Et chaque fois qu’on nous le demandera, nous serons présents pour épauler les enseignants dans les classes.

Martine Cerf

Lire le communiqué du Conseil constitutionnel