L’arbre de la laïcité situé dans le parc jouxtant le Palais des arts à Vannes (Morbihan) a été abattu en début de semaine. Il avait été planté en décembre 2011.
Il ne reste qu’une partie du tronc de l’arbre de la laïcité situé dans le parc jouxtant le Palais des arts à Vannes. Ça n’est vraisemblablement pas la tempête Zeus qui en est la cause mais un acte volontaire. La manière dont il est cassé ne laisse pas de grand doute. D’autant que la plaque commémorative qui était placée au pied a disparu.
Ce chêne avait été planté en décembre 2011, à l’occasion du 106e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, par le maire David Robo et Claude Jahier, alors présidente départementale de l’association Familles laïques. Âgé d’environ 7 ans à l’époque, ce chêne chevelu devait atteindre une trentaine de mètres à l’âge adulte. Il aurait pu vivre plus de 200 ans. Originaire du sud-est de l’Europe, cet arbre était la seule essence de ce type plantée à Vannes. On ne lui aura pas laissé sa chance de s’épanouir.