-

Chartes de la laïcité

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

  Lundi 6 mars 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : Les cimetières : comment la laïcité s’applique-t-elle ?

La législation dans les cimetières autorise-t-elle les signes religieux, carrés confessionnels ? Qu’en est-il des souhaits des fidèles qui souhaitent rester entre eux ?

Animation : Marc Horwitz. Inscription obligatoire ici

 

Vendredi 24 mars 2023, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg. Colloque EGALE en collaboration avec le CLR « sport et laïcité, mise en oeuvre des valeurs universalistes du sport ». Programme à venir

 

  Lundi 3 avril 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : Pourquoi les Allemands on-t-ils tant de mal avec la laïcité ?

L’Allemagne reconnait plusieurs cultes officiels, fiancés par une partie de l’impôt des fidèles. les Églises sont les premiers employeurs du pays et l’État leur confie une grande partie de l’action sanitaire et sociale. Quelle est la conception allemande du rôle des cultes et ses conséquences ?

Animation : Marc Horwitz. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

  Lundi 8 mai 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : à fixer selon actualité

Animation : Jean-Claude Boual. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

  Lundi 5 juin 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : à fixer selon actualité

Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

Le Parlement européen se mobilise pour la défense de la démocratie libérale

Le Parlement européen se mobilise pour la défense de la démocratie libérale

Le 24 janvier 2023, le Vice Président du Parlement européen, Othmar Karas, invitait les organisations philosophiques et laïques et les organisations confessionnelles à venir dialoguer sur la question de la démocratie libérale. EGALE y était représentée par Martine Cerf.

Dans leurs propos introductifs, Othmar Karas et Margaritis Schinas, Vice Président de la Commission, ont insisté sur le danger que faisaient courir à la démocratie, les courants illibéraux qui s’appuient sur les franges les plus conservatrices des religions. Ils nous ont clairement appelé à soutenir activement la démocratie. Il faut rappeler que le Parlement européen travaille activement au renforcement de la démocratie dans l’Union. On peut en voir pour preuve, au delà des déclarations de principe, la volonté exprimée par sa présidente, Roberta Metsola, de mettre en place les recommandations des citoyens pour renforcer le rôle du Parlement et la participation de panels citoyens au processus de décision législatif.

Nous avons rappelé qu’en France, c’est lorsque la séparation entre les Églises et l’État a été effective, que la République et la démocratie ont pu s’installer durablement et que nous étions fermement attachés à défendre la démocratie et son socle de droits fondamentaux.

L’envoyé spécial de la Commission pour la liberté de religion et de conviction était présent et en répondant à notre question directe sur la façon dont il défendrait les athées et toutes les personnes sans religion, également discriminées et pourchassées, en plus des fidèles des religions minoritaires, nous avons obtenu de sa part l’assurance ferme qu’il ne concevait pas sa mission comme limitée à la défense des seules religions. C’était le maximum que nous puissions obtenir, n’ayant pas été entendus sur notre demande de revoir la dénomination de son poste pour y introduire la liberté de conscience, au delà de la seule liberté religieuse. Voir notre communiqué co signé par l’AEPL).

Martine Cerf

Danger sur la liberté d’expression !

Danger sur la liberté d’expression !

Le conseil scientifique de la Dilcrah[1] vient d’être dissous à la suite d’une polémique sur la question de la transidentité. On savait qu’une frange d’activistes transgenres refuse à l’Observatoire de la Petite Sirène, le droit d’alerter sur des pratiques médicales sur les enfants diagnostiqués « dysphoriques de genre », au motif que ses membres seraient « transphobes ». Ceux-ci sont confrontés à une avalanche d’invectives sans fondement, accompagnées parfois de violence, comme celle qui s’est manifestée contre le café laïque de Bruxelles.

Pourtant, jamais le livre de Caroline Eliacheff et Céline Masson[2], toutes deux membres de cet observatoire ne formule le moindre propos transphobe. On l’accuse pourtant de cela, avec une volonté étrange de déformer son contenu. De quoi est-il question dans ce livre ? En particulier de s’interroger sur le bien-fondé d’opérations ou traitements précoces chez des enfants déclarant ne pas se reconnaître dans leur sexe biologique. Avec beaucoup de finesse, les auteures dénoncent les ravages provoqués par un changement de genre entamé trop tôt, avec les risques d’erreur que cela comporte, alors même que la personnalité de l’individu est en construction. Ne devons-nous pas ce minimum de prudence à nos enfants ?

Autre abcès de fixation : les thérapies de soutien avec des psychologues ou des psychanalystes, sont qualifiées de « thérapies de conversion », lesquelles sont interdites par la loi. En quoi une thérapie d’accompagnement d’une personne qui s’interroge sur sa véritable identité pour l’aider à résoudre ce dilemme de la façon qui lui convient au mieux, est-elle comparable aux « thérapies » et autres exorcismes qui s’en prennent aux homosexuels ou à ceux qui veulent changer de genre pour les « remettre dans le droit chemin » de l’hétérosexualité ?

Mais le fait est là et ceux qui opèrent cette confusion veulent aussi interdire y compris par la violence toute prise de parole qui les contredirait. Et c’est de cela que le conseil scientifique de la Dilcrah est mort : de cette intrusion d’un militantisme censeur à l’université comme dans la recherche, qui remplace le débat d’idées argumenté par l’imposition de théories présentées comme les seules qu’on a le droit de formuler. L’Inquisition en son temps ne procédait pas autrement.

C’est bien la liberté d’expression et le débat d’idées qui sont menacés et c’est pour cela qu’il est hors de question pour nous laïques, de céder à la violence des censeurs.

Martine Cerf

 

  1. Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT
  2. La fabrique de l’enfant transgenre, Caroline Eliacheff et Céline Masson, Editions de l’Observatoire.

 

Circulaire relative au plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires

Circulaire relative au plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENG2232014C.htm

Cette circulaire parue au Bulletin Officiel de l’Education nationale n°42 du 10 novembre 2022 pointe la « montée des phénomènes d’atteinte à la laïcité ».

Elle n’est pas une strate supplémentaire mais s’inscrit dans la continuité de la loi du 15 mars 2004 ainsi que du travail précédemment engagé dont le vademecum de la laïcité.

Elle s’articule autour de 4 axes et a pour objet de « renforcer le suivi et l’accompagnement méthodologiques, juridiques, et humains des situations sensibles … », elle est complétée de 5 fiches sur ce qu’il convient de faire en cas de menaces ou d’atteinte à la laïcité. Si celles-ci n’apportent pas de réponses clefs en main à des situations souvent complexes elles rappellent les obligations des élèves, et la nécessité de dialogue avec les élèves et leurs familles même en cas de sanction.

On peut souhaiter que ces documents, au-delà d’une lecture personnelle, fassent l’objet d’une réflexion collective au sein des équipes et soient intégrés aux actions de formation des personnels.

Annick Henriot

Les fiches accompagnant la circulaire:

  1. Répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République commises sur les réseaux sociaux
  2. Infractions à la loi de 2021 confortant le respect des principes de la République
  3. Procédure disciplinaire applicable aux élèves en cas d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République
  4. Reflexes en cas de menaces sur un personnel ou de mise en cause d’un personnel
  5. Accompagner la conduite de l’action des chefs d’établissement en cas de port de tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse

 

AGENDA ÉVÉNEMENTS PASSÉS

  Lundi 6 février 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : La laïcité dans le sport, avec Gérard Meydiot, responsable de la commission « sport » d’EGALE

Beaucoup de sports sont confrontés à une offensive permettant de porter des signes religieux dans les compétitions sportives alors que les règlements exigent une neutralité politique et religieuse afin que le sport demeure un lieu d’émancipation et de confrontation pacifique entre sportifs. En 2024, Paris organise les Jeux Olympiques. Le Comité Olympique international autorisera le port de signes religieux durant les épreuves en violation de la Charte olympique. En France, la majorité des fédérations sportives autorise le port de signes religieux en violation des règlements, certains prétendent même qu’il existe des tenues religieuses homologuées. Une généralisation de ces pratiques ne risque-t-elle pas de transformer toute compétition et manifestation sportives en affrontement religieux et politique entrainant le dévoiement de l’objet même des compétitions sportives?

Animation : Jean-Claude Boual. Inscription obligatoire ici

 

  Jeudi 26 janvier 2023 à 18h, assemblée Générale d’EGALE, MVAC du 15e arrondissement, 22 rue de la Saïda, 75015 Paris et en visioconférence par Zoom

 

  Samedi 17 décembre 2022 à 9h30 à Rennes, café citoyen à la mairie du quartier Bréquigny Sud Gare.

Thème : Pourquoi avons-nous encore besoin de la laïcité ?

avec Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste, Catherine Maréchal, professeur agrégée d’histoire et de géographie, Alexis Buixan, docteur en droit public et enseignant chercheur. Cliquer pour voir l’affiche

  Jeudi 9 décembre 2022, à partir de 14h, journée PEP, Laïcité et engagement citoyen.

Une journée 100% digitale et participative. Un webinaire Zoom à l’adresse suivante : https://zoom.us/j/94385260757?pwd=a0ZiZUVNU01HVkxsMTFEZ3dXczgyQT09

Nº du webinaire : 943 8526 0757 – Code secret : 232331

  Mardi 6 décembre 2022 à 19h à Issy-les-Moulineaux, Espace André Chédid, 60 rue du général Leclerc

Soirée – débat : « 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »

A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles ARAMBOUROU (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude BOUAL (EGALE).

  Lundi 5 décembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : Point d’étape sur la laïcité en entreprise et au sein des professions réglementées avec Me Etienne Pujol et Me Anne Salzer.

La neutralité n’est pas obligatoire en entreprise, mais elle peut s’appliquer sous certaines conditions qu’il est nécessaire de connaître comme de comprendre le pourquoi des précautions prises. Les professions réglementées (avocats, notaires…) ont également un statut particulier et des règles spécifiques les concernent. Connaître, comprendre, s’informer, échanger sur ce sujet avec deux spécialistes, c’est ce que nous vous proposons.

Modération : Martine Cerf.

  Lundi 21 novembre 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.

 » L’entrisme des sectes dans le sport » par Alain Vivien, ancien secrétaire d’État, ancien président de la Miviludes et administrateur d’EGALE.

 

  Lundi 7 novembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : une analyse laïque de l’actualité

 » Peut-on analyser d’un point de vue laïque trois évènements : l’hommage à Samuel Paty, la contestation de la laïcité dans les collèges et lycées par des élèves qui veulent porter en cours des tenues vestimentaires manifestement religieuses et ostentatoires, les manifestations massives des iraniennes et iraniens contre le régime théocratique et le refus du port obligatoire du voile pour les femmes ? « 

Animation : Jean-Claude Boual.

Dimanche 16 octobre 2022, à partir de 14h. EGALE participe au rassemblement au square Samuel Paty, place Paul Painlevé, 75005 Paris, en hommage à Samuel Paty. Voir l’appel des organisateurs

  Samedi 8 octobre 2022, de 9h00 à 18h. Les Rencontres d’automne d’Unité Laïque au Palais du Luxembourg, à Paris, à l’invitation du sénateur Pierre Ouzoulias, avec le soutien d’EGALE, d’autres associations laïques et de medias.

Thème : RÉPUBLIQUE : REPRENDRE L’INITIATIVE #1

Cliquer pour voir l’affiche.   Cliquer pour voir le programme

 

  Lundi 3 octobre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : Enseigner la laïcité avec Ismaël M’Baye, président de l’association Expressions de France.

Enseigner la laïcité aux élèves des collèges et lycées n’est pas toujours chose facile, tant les préjugés et les idées fausses sont présentes dans les esprits. C’est pourtant ce à quoi s’attelle avec succès l’association Expressions de France. Son président, Ismaël M’Baye viendra faire part de son expérience.

Animation : Martine Cerf.

  Samedi 10 septembre 2022, Forum des association à la Mairie 15e arrondissement de Paris. EGALE vous accueille sur le stand 48, Salle St Lambert

   Samedi 25 juin à partir de 14h, fête de la laïcité au square Nadar, 2 Rue Saint-Éleuthère, 75018 Paris. EGALE vous attend sur son stand. Voir l’affiche de la fête de la laïcité

 

 Lundi 20 juin 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.

« Islamisme et sport : une réalité qui dérange » par Médéric Chapitaux

Membre Conseil des Sages de la Laïcité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Médéric Chapitaux est expert dans le domaine de la radicalisation dans le sport. Il a publié Le sport, une faille dans la sécurité de l’État, Enrick B. Éditions, 2016

  Lundi 13 juin 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

Thème : Laïcité et protection des personnes

Animation : Martine Cerf.

  Lundi 9 mai 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

Thème : l’Europe et la laïcité

Le 9 mai est le jour de la fête de l’Europe, notre café laïque coïncide avec cet évènement. Cette coïncidence est une opportunité pour aborder le thème difficile de la laïcité dans l’Union européenne et dans les États membres. L’article 10 de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union précise:  » article 10 : Liberté de pensée, de conscience et de religion

1.  Toute personne adroit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice. »

Par ailleurs l’article 17 du traité de l’Union européenne  de Lisbonne prévoit que « l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier  » avec  les églises et et des organisations philosophiques et non confessionnelles. Quelles sont la portée et les conséquences de ces dispositions?

Animation : Jean-Claude Boual.

 

Lundi 4 avril 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

Thème : Laïcité et vivre ensemble

La laïcité a-t-elle pour objectif le « vivre ensemble » ? Cette formulation largement utilisée recouvre-t-elle toute la réalité de l’ambition laïque ? Quelle était vraiment l’ambition des artisans de la loi de séparation de 1905 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Animation : Martine Cerf.

 

  samedi 19 mars à 11h, SOLIDARITÉ PEUPLE UKRAINIEN à Rodez, Rassemblement , Place de la préfecture

Initiative citoyenne. Rassemblement sans identifications autres que les messages de soutien. Voir l’appel

 

Lundi 7 mars 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

Le thème : « Laïcité et sport ».

La neutralité dans le sport est inscrite dans la charte olympique. Qu’en est-il de ce principe dans le sport exactement ? Comment s’applique-t-il ? Comment traiter les revendications de porter une tenue spécifique à une religion ou les diverses manifestations religieuses que l’on rencontre chez des sportifs ?

Animation : Marc Horwitz.

 

Lundi 7 février 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France.

Tolérance et laïcité.

Souvent la laïcité est présentée comme  la tolérance de toutes les options religieuses et de toutes les opinions. Le laïcité se réduit-elle à la tolérance ou est-ce un principe philosophique plus vaste, jusqu’à la liberté de conscience? Quelle différence entre tolérance et laïcité?

Animation : Jean-Claude Boual.

Lundi 31 janvier 2022, de 14h30 à 18h. Colloque EGALE : La Liberté de conscience en Europe.  Consulter le programme

Voir les vidéos du colloque

 

Lundi 10 janvier 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France

Laïcité et athéisme. On confond souvent athéisme et laïcité. Qu’en est-il réellement ?

Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

Lundi 13 décembre 2021 à 19h, à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès

Faut-il en France,  République indivisible, laïque, démocratique et sociale, en finir avec Noël et les jours fériés qui ont d’abord une signification religieuse ?

Animation : Marc Horwitz.

EVENEMENT : lundi 22 novembre de 18h30 à 20h30, ENTRETIEN d’EGALE sur le thème de l’enseignement du fait religieux  l’école avec Aline Girard, conservateur général honoraire des bibliothèques et auteure du livre Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?  (Ed Minerve, 2021)

Réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.

Lundi 15 novembre à Rennes, à 18h30, conférence de Jean Pierre Obin, salle Carrefour 18.Télécharger le flyer de la conférence

lundi 8 novembre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Le blasphème.

Le droit de blasphème existe-t-il en France ? Qu’est-ce que blasphémer ? Un non croyant peut-il blasphémer ? Autant de questions qu’il faut clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux actuels.

Animation : Jean-Claude Boual.

lundi 11 octobre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Réflexion sur la campagne sur la laïcité lancée par le ministère de l’Education nationale, ce qu’elle dit et ce qu’on en a dit.

Animation : Martine Cerf.

  lundi 20 septembre 2021 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.

Le point sur le régime dérogatoire des cultes d’Alsace et de Moselle animé par Michel Seelig

  samedi 11 septembre 2021 de 10h à 18h, EGALE est présente au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, Stand 222, square Jean Chérioux, 260 rue de Vaugirard, 75015 Paris

   dimanche 5 septembre 2021, de 11h à 18h, au Parc des Ramiers à Blagnac, EGALE est présente au forum des associations de la ville.

Lundi 28 juin 2021 – 19h. CONFÉRENCE : l‘émancipation, pour quoi faire? par Martine Cerf

au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e. Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici

La laïcité vise à l’émancipation des citoyens. En quoi consiste-t-elle exactement ? Que peut-on faire de cette ouverture laissée à chacun ? Comment en retirer tous les fruits, individuellement et collectivement ? Quel rôle pour des citoyens émancipés dans la construction d’une république laïque ?

C’est au partage de ces réflexions que Martine Cerf nous invite.

 

  Samedi 26 juin 2021, fête de la laïcité, de 14 h à 17h

au square Nadar Paris 18ème, au pied de la statue du Chevalier de La Barre.

 

lundi 7 juin 2021, de 18h20 à 20h30 en visioconférence.

Les États généraux de la laïcité, pourquoi ?

Animation Marc Horwitz.

  mercredi 26 mai 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.

Sujet : la participation d’EGALE aux Etats généraux de la laïcité. Animation : Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.

lundi 1er mars 2021, de 18h30 à 20h30, en visioconférence Zoom.

Animation Marc Horwitz. S’inscrire: https://patronagelaique.fr/

 

  mercredi 24 février 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’ÉGALE réservé aux membres de l’association,en visioconférence Zoom. Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains.

Animation Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.

 

lundi 15 février 2021, de 18h30 à 21h en visioconférence Zoom.

Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains.

Animation Jean-Claude Boual.

 

lundi 18 janvier 2021,de 18h30 à 20h30 en visioconférence Zoom.

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains.

Animation Jean-Claude Boual.

 

lundi 7 décembre 2020, de 19h à 21h en visioconférence Zoom.

« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Animation Marc Horwitz.

 

lundi 12 octobre 2020, Combattre le racisme dans la République laïque

Animation Martine Cerf.

 

Jeudi 5 mars 2020

Conférence : L’universalisme, un choix de société face au racialisme et au communautarisme par Guylain CHEVRIER, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République.

L’universalisme républicain est un choix de société, celui de l’égalité et de la laïcité, de la raison, de la protection des droits et libertés de l’individu et qui s’affronte aujourd’hui à une montée des affirmations identitaires conduisant à assigner à une couleur de peau, une origine ou une religion, l’existence, au risque de communautés séparées, fermées, du communautarisme, fragmentant l’organisation sociale, interdisant le mélange.

Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici

Samedi 7 mars 2020

  32e colloque de la laïcité à Bruxelles : « Intelligence artificielle : mon boss ou ma camarade de boulot ? ».  Renseignements et inscription

Mardi 9 mars 2020

Conférence : Les pièges identitaires Par Marc CRÉPON, philosophe, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h
Dans ce dernier volet du cycle de conférences sur la démocratie, on  tâchera de comprendre comment depuis plusieurs décennies, la question de l’identité empoisonne la plupart des « scènes politiques » démocratiques.

 

Mardi 4 février 2020

  Présentation de la collection « Débats laïques » par Gérard Delfau, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. En savoir plus

Lundi 3 février 2020

Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. Thème : « La laïcité dans la politique municipale ». présenté et animé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association ÉGALE. Merci de confirmer votre présence sur le site du Patronage laïque Jules Vallès.

 

Lundi 13 janvier 2020

Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h

Martine Cerf animera le premier café laïque 2020 sur le thème d’actualité : « ces églises qui font de la politique : 3 exemples d’actualité : la Pologne, le Monténégro, l’Algérie ». Voir l’annonce 

Mercredi 11 décembre 2019

Conférence de Michel Seelig au lycée Albert Thomas à Roanne, à 19h. Entrée libre : voir l’affiche

 

Lundi 9 décembre 2019

Conférence-débat avec Marc Horwitz : « Vers une société laïque », organisée par la Comité laïcité 35 à Rennes, à 18h30. Voir l’affiche

 

Mardi 3 décembre 2019

Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h, sur le thème : « sport et laïcité », animé par Martine Cerf en présence de Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF).

Le sport a toujours eu pour vocation de rassembler des jeunes de tous horizons. La charte olympique affirme la neutralité du sport qui doit rester à l’écart de toute propagande politique et religieuse. Qu’en est-il exactement dans les clubs sportifs, dans les compétitions internationales, aux jeux olympiques ?

Mardi 12 novembre 2019

Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h . UN DÉBAT PASSIONNÉ DE L’ACTUALITÉ : LE PORT DU VOILE

La polémique fait rage autour du port de signes religieux par les accompagnants de sorties scolaires. Au-delà de ce qui est écrit, souvent dans l’immédiateté des réactions, il paraît indispensable d’échanger sereinement pour comprendre ce qui se joue et ce que sont les non-dits autour de la question. C’est à cela que vous êtes invités. Animation : Martine Cerf. S’inscrire

Mardi 5 novembre 2019

Cérémonie de remise des prix de la laïcité du CLR à l’Hôtel de Ville de Paris.

5 lauréates ont reçu les différents prix remis par le Comité Laïcité République : Ariane Mnouchkine, Fatiha Agag-Boudjahlat, Karima Bennoune, Nadia Geerts et Virginie Tournay. Voir leurs interventions. Voir les différentes interventions

Mardi 29 octobre 2019

Conférence à Marseille de 18h à 20h organisée par le CIL et ÉGALE : «  LA LAÏCITÉ ET L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES » avec Martine Cerf. Renseignements et inscription

Jeudi 24 octobre 2019

Conférence de Martine Cerf à Saint-Amand-les-Eaux, à 19h30 : « LAÏCITÉ ET ÉGALITÉ » organisée par le CLR Valenciennes Hainaut.  Voir l’affiche

Lundi 14 octobre 2019

Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. « LES « MOUVEMENTS IDENTITAIRES ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES », animé par Martine Cerf

 

Lundi 7 octobre 2019

Colloque d’ÉGALE « MOUVEMENTS IDENTITAIRES ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES » organisé avec le Think Tank l’Aurore au Palais du Luxembourg, à Paris. Voir le programme

 

28 septembre 2019

Rassemblement à l’appel de la Brigade des mères .  Voir l’appel aux amis laïques

Le Parlement européen se mobilise pour la défense de la démocratie libérale

Le Réseau Laïque Européen salue l’appel du Parlement européen en faveur de la liberté de pensée

Le Réseau Laïque Européen salue l’engagement clair du Parlement européen en faveur de l’universalité du droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction, suivant en cela certaines de nos revendications.

PERSÉCUTION CROISSANTE DES NON-RELIGIEUX

Dans son rapport adopté le 18 janvier, le Parlement a souligné que « la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction est un droit fondamental de tout être humain et s’applique à toutes les personnes de manière égale », et a mis l’accent sur « les persécutions croissantes » dont sont victimes des personnes et « organisations non religieuses, laïques et humanistes, y compris des incitations à la violence, des actes de haine et des assassinats. »

Trop souvent, la religion est instrumentalisée « pour prôner l’intolérance ou saper les droits de l’homme, tels que les droits des personnes LGBTIQ+ et les droits des femmes, notamment la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation (SDSP), ainsi que les droits des enfants à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

En outre, le Réseau Laïque Européen salue la dénonciation des « attaques perpétrées contre d’innombrables personnes et organisations de la société civile pour avoir pacifiquement remis en question, critiqué ou caricaturé des convictions religieuses », et le rappel que « l’expression d’opinions critiques sur la religion est une expression légitime de la liberté de pensée ou de création artistique ».

LE PE DEVRAIT APPELER À ABOLIR LES LOIS SUR LE « BLASPHÈME »

Nous déplorons néanmoins que n’y figure pas l’exigence, pour les Etats membres, d’abolir les lois incriminant la critique des religions. Il aurait également été bienvenu d’appeler explicitement l’Union à agir pour obtenir l’abolition des lois incriminant l’ « apostasie » et le « blasphème » dans des pays tiers.

Par ailleurs, le Réseau Laïque Européen souscrit à la recommandation faite à l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction d’ « accorder une attention particulière à l’utilisation abusive des lois sur le blasphème et à la situation des personnes non croyantes en danger ».

LA LAÏCITÉ, GARANTE DES DROITS HUMAINS

Le Réseau Laïque Européen rappelle l’importance de la laïcité et de la séparation de la religion et de l’État, ainsi que des espaces laïcs, pour la pleine mise en œuvre de la liberté de pensée, de conscience, et de religion et de tous les autres droits fondamentaux.

Liberté d’enseignement et « islamophobie »

Le New York Times du 8 janvier 2023 se fait l’écho d’un incident qui n’est pas sans rappeler le souvenir de Samuel Paty, la violence en moins.

Erika López Prater, professeur vacataire de la Hamline University à Saint-Paul dans le Minnesota, s’est retrouvée bien involontairement au centre d’une controverse qu’elle avait pourtant cherché à éviter et avec elle, les responsables de l’université qui l’employaient.

Elle avait été embauchée dans cet établissement relativement modeste pour enseigner un « cours d’histoire mondiale de l’art » et à ce titre, elle avait choisi de montrer des représentations du Bouddha et du prophète Mahomet à ses étudiants, parmi lesquels figuraient un certain nombre de musulmans pratiquants.

Elle avait pris soin de les prévenir au préalable et leur avait demandé de lui faire part d’éventuelles remarques. Aucune ne lui parvint. Elle réitéra sa mise en garde au début du cours, proposant à ceux qui pourraient en être choqués de quitter la salle, puis, elle leur présenta une miniature persane du XIVe siècle, représentant l’archange Gabriel révélant la parole de Dieu à Mahomet.

Malheureusement, en dépit de ses précautions, une étudiante partit immédiatement se plaindre à la direction, expliquant qu’elle s’était sentie agressée dans sa foi par l’image en question et exigeant que des mesures soient prises contre l’enseignante.

C’est ce qui se produisit puisque le contrat de celle-ci ne fut pas renouvelé au motif que l’incident était clairement un cas d’islamophobie. Dans un message adressé à tout le campus, la Rectrice de l’université, Fayneese S. Miller, expliqua que le respect dû aux étudiants musulmans devrait nécessairement prendre le pas sur la liberté pédagogique.

Un intervenant musulman expliqua que ce qui s’était passé équivalait à expliquer « qu’Hitler était quelqu’un de bien. »

Les associations de défense de la liberté d’expression, comme PEN America, montèrent aussitôt au créneau, soutenues par de nombreux universitaires, elles firent circuler une pétition pour défendre l’enseignante limogée. La communauté musulmane connut elle-même de vifs débats en son sein.

Le New York Times souligne le fait que les débats sur la liberté d’enseigner sont fréquents sur les campus américains, mais qu’ils sont amplifiés dans des établissements modestes qui peinent à recruter et qui s’efforcent d’attirer des candidats issus de milieux peu habitués à fréquenter l’enseignement supérieur.

Le journal constate néanmoins une contestation grandissante des étudiants les plus militants comme des législateurs conservateurs vis-à-vis des enseignants.

Il est intéressant de constater que le grand quotidien américain, qui critique régulièrement la laïcité à la française, semble prendre progressivement conscience des problmes soulevés par ce genre d’incident.

JP Gross

L’humanisme et la connaissance, armes de lutte contre le terrorisme

L’humanisme et la connaissance, armes de lutte contre le terrorisme

Attentats de janvier 2015, huit ans après : mettre des mots sur le mal.

Le 20 octobre 2022, une page s’est tournée. Le verdict du procès en appel des attentats de janvier 2015 est tombé. C’est la fin du volet judiciaire. Mais il n’est pas question pour autant de s’arrêter là, le combat continue, contre l’obscurantisme, contre l’ »islam des ténèbres ».

Ecouter l’émission sur France Culture

Traité sur l’intolérance – Richard Malka

Traité sur l’intolérance – Richard Malka

« Il y a un islam des lumières et un islam des ténèbres dont le principal ennemi est l’islam des lumières. Il y a un islam des philosophes et un islam des prédicateurs, un islam de la réflexion et un islam de limita- tion, un islam des mutazilites et un
islam des salafistes.» Une méditation puissante, pour que chacun sache, comprenne,
échange et s’exprime.

Formations à la laïcité

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

  Lundi 6 mars 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris. Thème : Les cimetières : comment la laïcité s'applique-t-elle ? La législation dans les cimetières autorise-t-elle les signes religieux, carrés...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)