Chartes de la laïcité

Egale demande à Pap Ndiaye de préserver l’Ecole des « fureurs du monde »
Dans une lettre adressée au Ministre de l’Education, Pap Ndiaye, Egale demande de faire en sorte que l’école demeure un sanctuaire à l’abri des discours militants.
Cette initiative fait suite à l’intervention de membres de l’association OUTrans dans une classe de quatrième de l’Ecole alsacienne. Les parents d’élèves concernés avaient très vivement réagi aux propos militants tenus en classe sous couvert de lutte anti-discrimination et s’en étaient plaints à la Direction de l’établissement. (nouvelle relayée par le Figaro du 16 mai 2023).
Voir le texte de la lettre d’Egale

Crèche de Noël: le maire de Béziers récidive
Dans une lettre ouverte, la Libre Pensée vient d’alerter le préfet de l’Hérault sur un arrêté pris le 10 mai 2023 par le conseil municipal de Béziers contrevenant à l’article 28 de la loi de 1905:
« Alors que Robert Ménard a été condamné récemment par la cour d’appel de Toulouse suite au recours de la
Libre Pensée de Béziers pour avoir installé une crèche de la nativité dans l’enceinte de la mairie, voilà que
le même maire de Béziers vient, ce 10 mai, d’adopter un arrêté dont l’article 1 dispose : « la crèche de Noel
sera installée chaque année au mois de décembre au sein de la cour d’honneur de la Mairie, dans le cadre
des festivités de fin d’année organisée par la Commune. »
Voir texte intégral de la lettre de la Libre Pensée et le texte de l’arrêté municipal

« Le courage de la dissidence » de Bérénice Levet, lu par Samuël Tomei
Loin d’être uniquement une critique de la société actuelle, « Le Courage de la dissidence. L’esprit français contre le wokisme » de la philosophe Bérénice Levet (L’Observatoire) combat le déclinisme en exaltant une résistance active à la médiocrité ambiante et aux passions tristes.
La lecture par Samuël Tomei sur le site de « MEZETULLE » de Catherine Kintler :ACCÈS

Une prière œcuménique organisée au Parlement européen !
La COMECE ( Commission des Épiscopats de l’Union européenne) et la CEC (Conférence des Eglises européennes (protestantes)) organisent, avec le soutien du député Jan Olbrycht, démocrate chrétien polonais, un « petit déjeuner de prière œcuménique » le 6 juin 2023. L’ennui est que cette manifestation tout à fait légitime en elle-même, a lieu dans les locaux même du Parlement européen. Plus grave, elle est annoncée sur une affiche à en-tête du Parlement, ce qui pourrait laisser croire que le parlement est puissance invitante, ce qui ne semble pas être le cas.
EGALE a aussitôt réagi auprès de la présidence du Parlement et auprès des députés français en rappelant que les institutions européennes se devaient d’être neutres et il nous faut constater que depuis lors, l’affiche a disparu. A ce jour, nous n’avons de réponse de personne, aussi est-il difficile de savoir si notre réaction est à l’origine de cette surprenante disparition…
Il reste que ce genre de manifestation aurait plus sa place dans un centre paroissial ou dans une église, et il n’en manque pas à Bruxelles, plutôt qu’au Parlement, dont la fonction est de débattre de questions politiques au nom des citoyens.
Martine Cerf
Comprendre le wokisme et y répondre

CEDH: Prosélytisme et protection des données
Un arrêt intéressant a été rendu aujourd’hui par la CEDH (Association Témoins de Jéhovah contre Finlande, (voir texte complet)
Dans leurs activités de démarchage en porte-à-porte (ou « évangélisation »), l’obligation faite aux Témoins de Jéhovah de respecter la loi sur la protection des données ne viole pas l’article 9 de la Convention (droit à la liberté de conscience, de pensée et de religion).
Notamment, les autorités finlandaises ont le droit d’exiger que les Témoins de Jéhovah obtiennent le consentement des personnes démarchées avant de collecter des informations les concernant, dans le but de protéger leur droit à la vie privée (article 8).
La CEDH rejoint la Cour de Justice de l’UE, qui avait déjà décidé dans ce sens.
Un Etat peut donc exiger d’une communauté religieuse qu’elle respecte la loi sur les données personnelles, comme tout autre organisme…

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES
Lundi 5 juin 2023 à 19h à Paris, au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 15e.
Thème : La laïcité au Mexique : tentative de mise en perspective par Victor Ramirez Izquierdo, représenté par Alain de Keghel, ancien diplomate.
Le Mexique est le premier État au monde à avoir institué la séparation des Églises et de l’État, par une loi votée en juillet 1859. Elle figure depuis dans l’article 3 de la Constitution mexicaine. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la laïcité reste très menacée dans ce pays où les prélats interviennent dans la vie politique, récusent le féminisme et les droits des femmes, où les églises évangéliques se développent rapidement ?
Victor Ramirez Izquierdo est ingénieur chimiste de formation, ancien inspecteur de la Banque du Mexique, ex directeur du Service public de l’emploi au ministère fédéral mexicain du travail, ancien conseiller gouvernemental pour les affaires économiques, ancien directeur général de l’écologie professionnelle de Mexico SA, Grand Maître de la Grande Loge Unie de Mexico, Grand Chancelier du Grand Collège National des Rites Maçonniques d e la République du Mexique. Il a contribué à l’ouvrage publié sous la direction d’Alain de Keghel : » L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières », Dervy, 2017.
Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire ici
Mercredi 14 juin 2023 de 18h30 à 20h30 en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : Le projet des écoles Diwan en Bretagne.
Avec Françoise Morvan, auteure du livre Le monde comme si, Babel
Mercredi 13 septembre 2023 de 18h30 à 20h30, en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : à préciser ultérieurement
Mercredi 29 novembre 2023 de 18h30 à 20h30, en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : à préciser ultérieurement
AGENDA ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Jeudi 11 mai 20023, de 18h30 à 20h30 en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : Comprendre le wokisme et y répondre,
avec Xavier-Laurent Salvador, Professeur agrégé de lettres modernes et Maître de conférence en linguistique. Président et cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme, auteur du Petit manuel à l’usage des parents d’un enfant woke, Cerf.
Mardi 9 mai 2023 à 19h à Paris, au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 15e.
Thème : Églises et organisations philosophiques dans l’Union européenne
L’article 17 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne institue un dialogue régulier entre les autorités de l’Union, les organisations religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles. Pourquoi ce dialogue ? Quelles en sont les pratiques au quotidien ? Quels en sont les enjeux pour les citoyens de l’Union européenne comme pour ceux des États membres ?
Animation : Jean-Claude Boual.
Mardi 25 avril 2023 à 18h30, webinaire citoyen organisé par le Département Droit et transformations sociales de l’Université de Bordeaux
sur le thème : « Laïcité et services publics : quelles neutralités ? ». Assistance libre sans inscription.
Lundi 17 avril 2023 de 18h30 à 20h30 en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : Laïcité et formation des enseignants avec Clotilde Sauret, professeur de philosophie et formatrice des enseignants aux valeurs de la République et du principe de laïcité
Lundi 3 avril 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Pourquoi les Allemands ont-ils tant de mal avec la laïcité ? Animation : Marc Horwitz.
L’Allemagne reconnait plusieurs cultes officiels, fiancés par une partie de l’impôt des fidèles. les Églises sont les premiers employeurs du pays et l’État leur confie une grande partie de l’action sanitaire et sociale. Quelle est la conception allemande du rôle des cultes et ses conséquences ?
Vendredi 24 mars 2023, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris et en Webinaire.
COLLOQUE ÉGALE EN COLLABORATION AVEC LE CLR :
« SPORT ET LAÏCITÉ, MISE EN ŒUVRE DES VALEURS UNIVERSALISTES DU SPORT ».
Voir le programme.
Vendredi 10 mars 2023 de 18h à 21h à Metz, au grand salon de l’hôtel de ville, conférence publique : Le concordat d’Alsace Moselle un communautarisme comme les autres ? Avec les interventions de Michel SEELIG, Charles COUTEL, Pierre OUZOULIAS Voir le programme
Vendredi 10 mars 2023 à 18h30 à Rennes, au Jeu de Paume, débat citoyen : De Téhéran à Rennes, défendre la liberté de conscience pour garantir le droit des femmes » avec Alexis Buixan et Nagin Hajizadeh. Voir l’affiche.
Lundi 6 mars 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Les cimetières : comment la laïcité s’applique-t-elle ?
La législation dans les cimetières autorise-t-elle les signes religieux, carrés confessionnels ? Qu’en est-il des souhaits des fidèles qui souhaitent rester entre eux ?
Animation : Marc Horwitz.
Lundi 6 février 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : La laïcité dans le sport, avec Gérard Meydiot, responsable de la commission « sport » d’EGALE
Beaucoup de sports sont confrontés à une offensive permettant de porter des signes religieux dans les compétitions sportives alors que les règlements exigent une neutralité politique et religieuse afin que le sport demeure un lieu d’émancipation et de confrontation pacifique entre sportifs. En 2024, Paris organise les Jeux Olympiques. Le Comité Olympique international autorisera le port de signes religieux durant les épreuves en violation de la Charte olympique. En France, la majorité des fédérations sportives autorise le port de signes religieux en violation des règlements, certains prétendent même qu’il existe des tenues religieuses homologuées. Une généralisation de ces pratiques ne risque-t-elle pas de transformer toute compétition et manifestation sportives en affrontement religieux et politique entrainant le dévoiement de l’objet même des compétitions sportives?
Animation : Jean-Claude Boual.
Jeudi 26 janvier 2023 à 18h, assemblée Générale d’EGALE, MVAC du 15e arrondissement, 22 rue de la Saïda, 75015 Paris et en visioconférence par Zoom
Samedi 17 décembre 2022 à 9h30 à Rennes, café citoyen à la mairie du quartier Bréquigny Sud Gare.
Thème : Pourquoi avons-nous encore besoin de la laïcité ?
avec Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste, Catherine Maréchal, professeur agrégée d’histoire et de géographie, Alexis Buixan, docteur en droit public et enseignant chercheur. Cliquer pour voir l’affiche
Jeudi 9 décembre 2022, à partir de 14h, journée PEP, Laïcité et engagement citoyen.
Une journée 100% digitale et participative. Un webinaire Zoom à l’adresse suivante : https://zoom.us/j/94385260757?pwd=a0ZiZUVNU01HVkxsMTFEZ3dXczgyQT09
Nº du webinaire : 943 8526 0757 – Code secret : 232331
Mardi 6 décembre 2022 à 19h à Issy-les-Moulineaux, Espace André Chédid, 60 rue du général Leclerc
Soirée – débat : « 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »
A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles ARAMBOUROU (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude BOUAL (EGALE).
Lundi 5 décembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Point d’étape sur la laïcité en entreprise et au sein des professions réglementées avec Me Etienne Pujol et Me Anne Salzer.
La neutralité n’est pas obligatoire en entreprise, mais elle peut s’appliquer sous certaines conditions qu’il est nécessaire de connaître comme de comprendre le pourquoi des précautions prises. Les professions réglementées (avocats, notaires…) ont également un statut particulier et des règles spécifiques les concernent. Connaître, comprendre, s’informer, échanger sur ce sujet avec deux spécialistes, c’est ce que nous vous proposons.
Modération : Martine Cerf.
Lundi 21 novembre 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
» L’entrisme des sectes dans le sport » par Alain Vivien, ancien secrétaire d’État, ancien président de la Miviludes et administrateur d’EGALE.
Lundi 7 novembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : une analyse laïque de l’actualité
» Peut-on analyser d’un point de vue laïque trois évènements : l’hommage à Samuel Paty, la contestation de la laïcité dans les collèges et lycées par des élèves qui veulent porter en cours des tenues vestimentaires manifestement religieuses et ostentatoires, les manifestations massives des iraniennes et iraniens contre le régime théocratique et le refus du port obligatoire du voile pour les femmes ? «
Animation : Jean-Claude Boual.
Dimanche 16 octobre 2022, à partir de 14h. EGALE participe au rassemblement au square Samuel Paty, place Paul Painlevé, 75005 Paris, en hommage à Samuel Paty. Voir l’appel des organisateurs
Samedi 8 octobre 2022, de 9h00 à 18h. Les Rencontres d’automne d’Unité Laïque au Palais du Luxembourg, à Paris, à l’invitation du sénateur Pierre Ouzoulias, avec le soutien d’EGALE, d’autres associations laïques et de medias.
Thème : RÉPUBLIQUE : REPRENDRE L’INITIATIVE #1
Cliquer pour voir l’affiche. Cliquer pour voir le programme
Lundi 3 octobre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Enseigner la laïcité avec Ismaël M’Baye, président de l’association Expressions de France.
Enseigner la laïcité aux élèves des collèges et lycées n’est pas toujours chose facile, tant les préjugés et les idées fausses sont présentes dans les esprits. C’est pourtant ce à quoi s’attelle avec succès l’association Expressions de France. Son président, Ismaël M’Baye viendra faire part de son expérience.
Animation : Martine Cerf.
Samedi 10 septembre 2022, Forum des association à la Mairie 15e arrondissement de Paris. EGALE vous accueille sur le stand 48, Salle St Lambert
Samedi 25 juin à partir de 14h, fête de la laïcité au square Nadar, 2 Rue Saint-Éleuthère, 75018 Paris. EGALE vous attend sur son stand. Voir l’affiche de la fête de la laïcité
Lundi 20 juin 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
« Islamisme et sport : une réalité qui dérange » par Médéric Chapitaux
Membre Conseil des Sages de la Laïcité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Médéric Chapitaux est expert dans le domaine de la radicalisation dans le sport. Il a publié Le sport, une faille dans la sécurité de l’État, Enrick B. Éditions, 2016
Lundi 13 juin 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Thème : Laïcité et protection des personnes
Animation : Martine Cerf.
Lundi 9 mai 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Thème : l’Europe et la laïcité
Le 9 mai est le jour de la fête de l’Europe, notre café laïque coïncide avec cet évènement. Cette coïncidence est une opportunité pour aborder le thème difficile de la laïcité dans l’Union européenne et dans les États membres. L’article 10 de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union précise: » article 10 : Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne adroit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice. »
Par ailleurs l’article 17 du traité de l’Union européenne de Lisbonne prévoit que « l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier » avec les églises et et des organisations philosophiques et non confessionnelles. Quelles sont la portée et les conséquences de ces dispositions?
Animation : Jean-Claude Boual.
Lundi 4 avril 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Thème : Laïcité et vivre ensemble
La laïcité a-t-elle pour objectif le « vivre ensemble » ? Cette formulation largement utilisée recouvre-t-elle toute la réalité de l’ambition laïque ? Quelle était vraiment l’ambition des artisans de la loi de séparation de 1905 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Animation : Martine Cerf.
samedi 19 mars à 11h, SOLIDARITÉ PEUPLE UKRAINIEN à Rodez, Rassemblement , Place de la préfecture
Initiative citoyenne. Rassemblement sans identifications autres que les messages de soutien. Voir l’appel
Lundi 7 mars 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Le thème : « Laïcité et sport ».
La neutralité dans le sport est inscrite dans la charte olympique. Qu’en est-il de ce principe dans le sport exactement ? Comment s’applique-t-il ? Comment traiter les revendications de porter une tenue spécifique à une religion ou les diverses manifestations religieuses que l’on rencontre chez des sportifs ?
Animation : Marc Horwitz.
Lundi 7 février 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France.
Tolérance et laïcité.
Souvent la laïcité est présentée comme la tolérance de toutes les options religieuses et de toutes les opinions. Le laïcité se réduit-elle à la tolérance ou est-ce un principe philosophique plus vaste, jusqu’à la liberté de conscience? Quelle différence entre tolérance et laïcité?
Animation : Jean-Claude Boual.
Lundi 31 janvier 2022, de 14h30 à 18h. Colloque EGALE : La Liberté de conscience en Europe. Consulter le programme
Voir les vidéos du colloque
Lundi 10 janvier 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu
Lundi 13 décembre 2021 à 19h, à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès
Animation : Marc Horwitz.
EVENEMENT : lundi 22 novembre de 18h30 à 20h30, ENTRETIEN d’EGALE sur le thème de l’enseignement du fait religieux l’école avec Aline Girard, conservateur général honoraire des bibliothèques et auteure du livre Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? (Ed Minerve, 2021)
Réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Lundi 15 novembre à Rennes, à 18h30, conférence de Jean Pierre Obin, salle Carrefour 18.Télécharger le flyer de la conférence
lundi 8 novembre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Le blasphème.
Le droit de blasphème existe-t-il en France ? Qu’est-ce que blasphémer ? Un non croyant peut-il blasphémer ? Autant de questions qu’il faut clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux actuels.
Animation : Jean-Claude Boual.
lundi 11 octobre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Réflexion sur la campagne sur la laïcité lancée par le ministère de l’Education nationale, ce qu’elle dit et ce qu’on en a dit.
Animation : Martine Cerf.
lundi 20 septembre 2021 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Le point sur le régime dérogatoire des cultes d’Alsace et de Moselle animé par Michel Seelig
samedi 11 septembre 2021 de 10h à 18h, EGALE est présente au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, Stand 222, square Jean Chérioux, 260 rue de Vaugirard, 75015 Paris
dimanche 5 septembre 2021, de 11h à 18h, au Parc des Ramiers à Blagnac, EGALE est présente au forum des associations de la ville.
Lundi 28 juin 2021 – 19h. CONFÉRENCE : l‘émancipation, pour quoi faire? par Martine Cerf
au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e. Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici
La laïcité vise à l’émancipation des citoyens. En quoi consiste-t-elle exactement ? Que peut-on faire de cette ouverture laissée à chacun ? Comment en retirer tous les fruits, individuellement et collectivement ? Quel rôle pour des citoyens émancipés dans la construction d’une république laïque ?
C’est au partage de ces réflexions que Martine Cerf nous invite.
Samedi 26 juin 2021, fête de la laïcité, de 14 h à 17h
au square Nadar Paris 18ème, au pied de la statue du Chevalier de La Barre.
lundi 7 juin 2021, de 18h20 à 20h30 en visioconférence.
Les États généraux de la laïcité, pourquoi ?
Animation Marc Horwitz.
mercredi 26 mai 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Sujet : la participation d’EGALE aux Etats généraux de la laïcité. Animation : Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.
lundi 1er mars 2021, de 18h30 à 20h30, en visioconférence Zoom.
Animation Marc Horwitz. S’inscrire: https://patronagelaique.fr/
mercredi 24 février 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’ÉGALE réservé aux membres de l’association,en visioconférence Zoom. Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains.
Animation Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.
lundi 15 février 2021, de 18h30 à 21h en visioconférence Zoom.
Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains.
Animation Jean-Claude Boual.
lundi 18 janvier 2021,de 18h30 à 20h30 en visioconférence Zoom.
Le projet de loi confortant le respect des principes républicains.
Animation Jean-Claude Boual.
lundi 7 décembre 2020, de 19h à 21h en visioconférence Zoom.
« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Animation Marc Horwitz.
lundi 12 octobre 2020, Combattre le racisme dans la République laïque
Animation Martine Cerf.
Jeudi 5 mars 2020
Conférence : L’universalisme, un choix de société face au racialisme et au communautarisme par Guylain CHEVRIER, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République.
L’universalisme républicain est un choix de société, celui de l’égalité et de la laïcité, de la raison, de la protection des droits et libertés de l’individu et qui s’affronte aujourd’hui à une montée des affirmations identitaires conduisant à assigner à une couleur de peau, une origine ou une religion, l’existence, au risque de communautés séparées, fermées, du communautarisme, fragmentant l’organisation sociale, interdisant le mélange.
Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici
Samedi 7 mars 2020
32e colloque de la laïcité à Bruxelles : « Intelligence artificielle : mon boss ou ma camarade de boulot ? ». Renseignements et inscription
Mardi 9 mars 2020
Conférence : Les pièges identitaires Par Marc CRÉPON, philosophe, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h
Dans ce dernier volet du cycle de conférences sur la démocratie, on tâchera de comprendre comment depuis plusieurs décennies, la question de l’identité empoisonne la plupart des « scènes politiques » démocratiques.
Mardi 4 février 2020
Présentation de la collection « Débats laïques » par Gérard Delfau, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. En savoir plus
Lundi 3 février 2020
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. Thème : « La laïcité dans la politique municipale ». présenté et animé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association ÉGALE. Merci de confirmer votre présence sur le site du Patronage laïque Jules Vallès.
Lundi 13 janvier 2020
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h
Martine Cerf animera le premier café laïque 2020 sur le thème d’actualité : « ces églises qui font de la politique : 3 exemples d’actualité : la Pologne, le Monténégro, l’Algérie ». Voir l’annonce
Mercredi 11 décembre 2019
Conférence de Michel Seelig au lycée Albert Thomas à Roanne, à 19h. Entrée libre : voir l’affiche
Lundi 9 décembre 2019
Conférence-débat avec Marc Horwitz : « Vers une société laïque », organisée par la Comité laïcité 35 à Rennes, à 18h30. Voir l’affiche
Mardi 3 décembre 2019
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h, sur le thème : « sport et laïcité », animé par Martine Cerf en présence de Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF).
Le sport a toujours eu pour vocation de rassembler des jeunes de tous horizons. La charte olympique affirme la neutralité du sport qui doit rester à l’écart de toute propagande politique et religieuse. Qu’en est-il exactement dans les clubs sportifs, dans les compétitions internationales, aux jeux olympiques ?
Mardi 12 novembre 2019
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h . UN DÉBAT PASSIONNÉ DE L’ACTUALITÉ : LE PORT DU VOILE
La polémique fait rage autour du port de signes religieux par les accompagnants de sorties scolaires. Au-delà de ce qui est écrit, souvent dans l’immédiateté des réactions, il paraît indispensable d’échanger sereinement pour comprendre ce qui se joue et ce que sont les non-dits autour de la question. C’est à cela que vous êtes invités. Animation : Martine Cerf. S’inscrire
Mardi 5 novembre 2019
Cérémonie de remise des prix de la laïcité du CLR à l’Hôtel de Ville de Paris.
5 lauréates ont reçu les différents prix remis par le Comité Laïcité République : Ariane Mnouchkine, Fatiha Agag-Boudjahlat, Karima Bennoune, Nadia Geerts et Virginie Tournay. Voir leurs interventions. Voir les différentes interventions
Mardi 29 octobre 2019
Conférence à Marseille de 18h à 20h organisée par le CIL et ÉGALE : « LA LAÏCITÉ ET L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES » avec Martine Cerf. Renseignements et inscription
Jeudi 24 octobre 2019
Conférence de Martine Cerf à Saint-Amand-les-Eaux, à 19h30 : « LAÏCITÉ ET ÉGALITÉ » organisée par le CLR Valenciennes Hainaut. Voir l’affiche
Lundi 14 octobre 2019
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. « LES « MOUVEMENTS IDENTITAIRES ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES », animé par Martine Cerf
Lundi 7 octobre 2019
Colloque d’ÉGALE « MOUVEMENTS IDENTITAIRES ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES » organisé avec le Think Tank l’Aurore au Palais du Luxembourg, à Paris. Voir le programme
28 septembre 2019
Rassemblement à l’appel de la Brigade des mères . Voir l’appel aux amis laïques
Israël: Servantes écarlates contre ultra-orthodoxes
Le quotidien Le Monde du 5 mai 2023 se fait l’écho des manifestations qui avaient réuni la veille des milliers de manifestants dans les grandes villes d’Israël pour dénoncer l’emprise des religieux sur le nouveau gouvernement..
Devant le tribunal de Tel-Aviv, des militantes habillées en « servantes écarlates » (en référence au roman de Margaret Atwood) s’étaient réunies pour protester contre l’emprise grandissantes des tribunaux rabbiniques dans les affaires de justice.
Les ultra-orthodoxes qui contrôlent ces tribunaux pourraient voir leurs pouvoirs étendus par un projet de loi qui vise à leur donner compétence dans tous les domaines de la vie civile. Ainsi ces instances d’une justice parallèle pourraient arbitrer en matière de droit du travail, conflits commerciaux ou accidents de la route, comme elles le font déjà dans les affaires de divorce. Le journal détaille le cas d’une divorcée contrainte de faire appel devant la Cour suprême du pays, seule capable de s’opposer aux décisions des tribunaux religieux. Ceux-ci avaient mis en cause sa judéïté et lui refusaient le divorce.
Son avocate, Susan Weiss, directrice du Centre pour la justice pour les femmes (CWJ) qui milite pour mieux séparer la religion et l’Etat s’inquiète de cette dérive dans un pays de plus en plus divisé sur la question essentielle des limites du pouvoir religieux.
JP Gross

Selon l’avocat général de la Cour de justice de l’UE, une entité publique peut interdire le port de signes convictionnels dans certaines conditions
Bruxelles, 04/05/2023 (Agence Europe)
Dans des conclusions rendues jeudi 4 mai à la Cour de justice de l’UE (affaire C-148/22), l’avocat général Anthony Collins estime qu’une entité publique peut interdire le port de tout signe visible de convictions politiques, religieuses ou philosophiques sur le lieu de travail, à condition que cette règle s’applique à tous.
En effet, la commune belge d’Ans a interdit à l’une de ses employées de porter le voile islamique sur son lieu de travail. Estimant que cela portait atteinte à sa liberté de religion, cette dernière a saisi le tribunal du travail de Liège. Entre-temps, la commune a modifié son règlement pour imposer une stricte neutralité à ses agents.
La juridiction belge s’est alors demandée si une telle règle respecte la directive ‘anti-discrimination’ en matière d’emploi, dans la mesure où elle interdit le port de signes convictionnels ostentatoires aussi aux employés qui ne sont pas en contact avec le public.
Si la directive s’applique bien au cas de la commune d’Ans, M. Collins considère qu’une telle interdiction ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou les convictions dès lors qu’elle s’applique de manière générale et indifférenciée.
Il souligne toutefois que, dans les faits, le règlement pourrait toucher plus certaines catégories de personnes que d’autres. Néanmoins, pour lui, une différence de traitement peut ne pas être considérée comme une discrimination indirecte, si elle est « objectivement justifiée par un objectif légitime et si les moyens mis en œuvre pour réaliser ce dernier [sont] appropriés et nécessaires ». Dans l’absolu, note-t-il, la volonté de mener une politique de neutralité au sein d’une entité publique est susceptible d’être jugée légitime.
M. Collins précise néanmoins qu’il revient au tribunal de Liège de trancher sur le bien-fondé du règlement d’Ans. Selon lui, le tribunal doit, d’une part, tenir compte de l’absence d’obligation de neutralité exclusive des agents communaux en Belgique et, d’autre part, évaluer si le choix de la commune se base sur des éléments factuels.
Lire les conclusions : https://aeur.eu/f/6pg (
Formations à la laïcité
Egale demande à Pap Ndiaye de préserver l’Ecole des « fureurs du monde »
Dans une lettre adressée au Ministre de l'Education, Pap Ndiaye, Egale demande de faire en sorte que l'école demeure un sanctuaire à l'abri des discours militants. Cette initiative fait suite à l'intervention de membres de l'association OUTrans dans une classe de...
Crèche de Noël: le maire de Béziers récidive
Dans une lettre ouverte, la Libre Pensée vient d'alerter le préfet de l'Hérault sur un arrêté pris le 10 mai 2023 par le conseil municipal de Béziers contrevenant à l'article 28 de la loi de 1905: "Alors que Robert Ménard a été condamné récemment par la cour d’appel...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris
© 2019 Egale - Association loi 1901
Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)