-

Chartes de la laïcité

Bonne nouvelle pour le conseil des sages de l’Éducation nationale

Bonne nouvelle pour le conseil des sages de l’Éducation nationale

La ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet vient de prendre une décision salutaire : celle de démettre le sociologue Alain Policar de ses fonctions au sein du conseil des sages. Celles-ci prendront fin au 30 juin.

Selon l’Opinion, ce dernier avait déclaré sur RFI le 5 avril : « Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas » Ajoutant, à propos de Maurice-Ravel : « ça illustre, me semble-t-il, les difficultés d’appliquer sereinement la loi qui (…) apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l’égard des musulmans ».

Le sociologue se faisait le porte-voix du discours islamiste. Cette prise de position qui affaiblissait la loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles, était inacceptable dans le contexte de la démission du proviseur du lycée Ravel.

Le collectif Vigilance Collèges-Lycées avait publié une tribune demandant le départ d’Alain Policar du Conseil des sages ainsi que la restauration de sa faculté d’autosaisine, supprimée par le précédent ministre qui avait manifestement décidé de l’affaiblir.

Il est heureux que la ministre ait fait preuve de détermination et de cohérence, ce dont l’école a un impératif besoin aujourd’hui.

Nous attendons maintenant que les attributions d’origine du Conseil des sages soit intégralement restaurées, ce qui aurait un effet bénéfique immédiat sur la formation des enseignants à la pédagogie du principe de laïcité.

Martine Cerf

Marche de soutien aux athlètes afghanes et iraniennes

23 Juin 2024 : Journée de l’Olympisme et Paris 2024 Jeux Olympiques et Paralympiques.
Deux raisons de manifester notre solidarité avec les athlètes afghanes et iraniennes (mais aussi de
toutes les femmes de ces pays, voire d’autres pays !).

Le « Collectif Paris 2024 » appelle à une marche de soutien dans Paris. Elle débutera à 14h00 à la
statue de la Liberté au pont de Grenelle pour aller jusqu’au parvis des droits de l’Homme et de la
Liberté. Une flamme symbolique sera en tête de cortège pour rappeler les valeurs de l’olympisme.
Vous trouverez ci-dessous diverses informations sur cette manifestation.

Participez à cette manifestation et/ou envoyez le bon de soutien à l’adresse mail indiquée.

 

Les transgenres…suite (mais pas fin !)

Lors d’une compétition inter lycées en Oregon (USA) une « transgenre » a défrayé la chronique. En effet Aayden Gallagher est un garçon qui «  se sent »  fille (il suit des traitements hormonaux). Il participe aux compétitions féminines d’athlétisme de son lycée, et il faut savoir qu’aux USA le « dossier sportif » d’un étudiant est très important pour son entrée dans une université.

Lors d’une importante rencontre inter-lycées, Aayden a gagné une course de 200 m avec 5 secondes et plus de 50 mètres d’avance ! La vidéo de cette course a été diffusée sur le site « ReduxMag » et a fait l’objet de nombreux commentaires. Certains ont trouvé cela normal car elle n’a pas gagné la finale ;  elle a quand même pris la place d’une autre concurrente qui serait allé en finale. Ils considèrent qu’elle ne « survole » pas les autres compétitrices.). Mais en athlétisme (comme d’ailleurs dans d’autres sports), chaque course remet tout à zéro : réussite ou échec !

Ses résultats en finales sont tout de même surprenants : 2ème au 200 m, 2ème  au 400 m, 8ème au relais 4×800 m et 7ème au relais 4×100 m ;  avec les éliminatoires, quart de finales, demi-finales, etc…et tout cela en trois jours !

Suite à cette compétition, la NAIA (Ligue sportive inter collèges US) a interdit l’inscription des transgenres dans les compétitions féminines. La NCAA (Organisme des sports universitaires US) a également pris la même décision. La NCAA est le plus grand organisme sportif universitaire du monde.

Gérard MEYDIOT

Responsable GT sport EGALE

La « police des mœurs » n’a pas sa place en France.

Elles apparaissent enfin au grand jour, les pressions, les intimidations qui sont exercées sur nos concitoyens musulmans ou supposés tels par quelques fidèles trop zélés. L’Algérien Rachid Bouach à Bordeaux a ainsi perdu la vie pour avoir bu de l’alcool. Son assassin ne le connaissait pas mais avait la certitude qu’il était musulman et que cela impliquait un certain mode de vie.

Nous savions depuis longtemps que ces fanatiques ne laissaient pas les autres vivre en paix. Combien d’anecdotes avons-nous entendues depuis plus de vingt ans, sur les pressions exercées par des parents d’élèves, des voisins, des collègues, des inconnus qui venaient frapper aux portes… et nous l’avons dénoncé auprès de différentes autorités sans jamais être entendus. Cette réalité dérangeait et on préférait regarder ailleurs.

Il y a quelques années nous avions même demandé au Défenseur des droits ce que la démocratie pouvait faire pour protéger les femmes qu’on menaçait pour les obliger à porter le voile et qui étaient trop effrayées pour porter plainte. La seule réponse qui nous avait été faite alors était : « je n’aime pas votre question ! »

Cette cécité volontaire a permis le développement du phénomène. Pourtant nous savons bien que les fanatiques religieux ne connaissent aucune limite pour imposer leurs croyances aux autres. Nous ne saurons jamais combien de femmes iraniennes ont été assassinées pour avoir refusé de porter le voile, combien auront été passées à tabac pour n’être pas assez dociles. Ni combien de personnes se soumettent, ici, en France, par peur de représailles. Notre silence revient à donner aux fanatiques le droit de passer à l’acte.

Il est plus que temps aujourd’hui de sortir du déni et de réaffirmer sans faiblesse la primauté de la loi qui interdit évidemment de menacer, de violenter, ou d’attenter à la vie de qui que ce soit. Il est plus que temps d’appliquer sans faiblesse l’article 31 de la loi du 9 décembre 1905 qui pénalise les menaces et pressions exercées sur un individu pour l’obliger à pratiquer un culte.

Il faut empêcher de nuire ceux qui refusent de vivre dans le respect de l’état de droit. Et pour cela, l’Etat et ses représentants doivent se montrer sans faiblesse dans la protection des citoyens et des lois dont ils se sont dotés. Mais ce sont aussi les citoyens qui doivent faire des choix clairs dans leur volonté de défendre la démocratie et ses valeurs…L’engagement est à l’ordre du jour pour chacun.

Martine Cerf

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

  Vendredi 26 avril 2024, de 13h30 à 18h00, salle Médicis au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris et en webinaire

L’action politique des religions

Voir le programme

Nous vous remercions de bien vouloir, si vous le souhaitez, vous inscrire d’ores et déjà par courriel à contact@egale.eu en précisant impérativement si vous envisagez d’assister en présentiel au colloque ou bien de participer à cette manifestation en mode webinaire (un lien vous sera alors transmis). Ne tardez, le nombre de places est limité.

***************************************************************************************************

  Lundi 6 mai 2024, à 19h, Salle du Jeu de Paume à Rennes, Conférence/ débat avec Gaëlle Ackerman, journaliste et Martine Cerf, secrétaire générale d’EGALE.

Vivre la laïcité au quotidien en Europe

**************************************************************************************************

  Lundi 13 mai 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

S’engager

La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État a permis l’émergence de la notion de laïcité.  Notre défi, à un mois de l’élection européen, est de défendre cette notion aujourd’hui mise à mal.. Autrement dit, notre engagement pour — et garantir — les libertés et la tolérance comme pour combattre toutes les formes de fanatisme religieux et d’obscurantisme, se doit d’être total.

Animation : Marc Horwitz, Inscription obligatoire ici

***************************************************************************************************

  Jeudi 23 mai 2024, 18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association .

Thème  à préciser ultérieurement

**************************************************************************************************

vendredi 31 mai à 18h – Amphi JeanCavaillès – Espace Dewailly – Amiens

Conférence/débat animé par Jean-Claude Boual : L’Union européenne: Religions et Laïcité

**************************************************************************************************

  Lundi 10 juin 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire  ici

**************************************************************************************************

  Lundi 16 septembre 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.
Animation : Martine Cerf.  Inscription obligatoire ici
**************************************************************************************************
  Lundi 14 octobre 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Jean-Claude Boual.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

   Lundi 18 novembre 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Marc Horwitz.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

  Lundi 16 décembre 202, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Martine Cerf.  Inscription obligatoire ici

***************************************************************************************************

   Lundi 13 janvier 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Jean-Claude Boual.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

  Lundi 10 février 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Marc Horwitz.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

  Lundi 10 mars 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Martine Cerf.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

   Lundi 07 avril 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Jean-Claude Boual.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

  Lundi 12 mai 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Marc Horwitz.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

   Lundi 16 juin 2025, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Thème à préciser ultérieurement.

Animation : Martine Cerf.  Inscription obligatoire ici

**************************************************************************************************

*

 

Le Pacte progressiste fin de vie publie une tribune

Le Pacte progressiste fin de vie publie une tribune

Le Monde a publié ce jour, 10 avril, 2024, une tribune signée des deux porte paroles du Pacte progressiste fin de vie auquel EGALE a adhéré. Cette tribune rappelle les principes auxquels les associations du Pacte sont particulièrement attachées. Il faut rappeler également que c’est aujourd’hui que Madame Vautrin, ministre de la Santé présentait le contenu du projet de loi au gouvernement. Lire la tribune

AGENDA ÉVÉNEMENTS PASSÉS

 

Lundi 22 avril 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

« La terre est plate »

La contestation des acquis scientifiques. Dans les écoles des élèves contestent les acquits scientifiques les mieux établis au nom de leurs convictions religieuses ou de leurs croyances. De même de plus en plus d’adultes, y compris en France pensent « que la terre est plate ». Quelles différences entre un fait scientifique établi et croyances ou opinions? Quelles conséquences pour nos sociétés?

Animation : Jean-Claude Boual.

**************************************************************************************************

Mercredi 27 mars 2024, 20h au cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy, 75016 Paris, projection en avant première du film de Jawad Rhalib : AMAL, un esprit libre, avec Loubna Azabal dans le rôle titre.

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. De par ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu, Amal va se sentir harcelée, menacée.

 

 

14 mars 2024 au 15 mars 2024, colloque IDETCOM, 9h – 18h – Arsenal – Amphithéâtre E- Maury – Université de Toulouse- Capitole

« La Loi du 15 mars 2004, 20 ans après, Vêtements, religions et espace scolaire public » .

Colloque organisé par Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public.

 

 

  Jeudi 7 mars 2024 à 19h30, Conférence-débat, Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès, L’Haÿ-les-Roses

« Femme, Vie, Liberté », avec Iris Farkhondeh

Entrée libre

 

Lundi 11 mars 2024 de 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

« Obligation de se justifier » ? « Devoir de s’exprimer » ? ,

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et le Bataclan, jamais les non-musulmans n’ont été aussi méfiants à l’égard de l’islam et de ses croyants. Qu’en est-il exactement et quelles sont les perceptions des uns et des autres ? Martine Cerf vous invite à y réfléchir avec Zohra Sider, enseignante, qui s’appuiera sur son expérience et sur un témoignage écrit, pour débattre de ce phénomène nouveau qui consiste à douter de la loyauté des citoyens français de confession musulmane.

Zohra Sider est enseignante d’anglais. Elle est arrivée en France avec sa famille à l’âge de 6 ans et a grandi dans un petit village dans le nord-est de la France. En tant que Française de première génération, elle est intéressée aux échanges sur les sujets liés à l’intégration et l’assimilation. 

Animation : Martine Cerf, Inscription obligatoire ici

 

Lundi 15 janvier 2024, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

 » Les jeunes Français et la laïcité »,

Animation : Jean-Claude Boual

L’enquête d’opinion de Kantar Public (réalisée en juin 2023) tend à démontrer que 67% des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans pensent que la laïcité est positive, 25% ni positive ni négative et 5% négative.  » Les personnes de confession musulmane sont plus nombreuses à associer la laïcité à des sentiments négatifs mais cela reste une position ultraminoritaire (11%) », nous dit Kantar Public. La définition de la laïcité parmi la jeunesse reste toutefois à préciser, 29% pensent  que c’est « mettre toutes les religions sur un pied d’égalité », 27%  que c’est « assurer la liberté de conscience des citoyens », 22% pensent que c’est « séparer les religions de la sphère politique et de l’État », 15% que c’est « faire reculer l’influence des religions dans la société », 3% « rien de tout cela » et 4% ne savent pas. Jean-Claude Boual propose d’interroger l’ensemble des données de ce sondage pour agir pour la laïcité, alors que des forces politiques et sociales l’instrumentalisent et se l’approprient à des fins politiciennes alors qu’historiquement elles l’ont toujours combattue, justement parce qu’elle est considérée positivement dans la société, y compris dans la jeunesse.

 

Jeudi 25 janvier 2024, 18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association .

Enseigner la laïcité dans les établissements scolaires, avec Stéphane Aurousseau,
auteur du livre : Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations, éditions Double ponctuation.

Militant de l’éducation populaire, notamment au sein de la Ligue de l’enseignement, Stéphane Aurousseau a créé l’association Couleurs gaies. Il dirige une structure d’animation organisatrice d’accueil péri et extrascolaire et partage son expérience de la réalité de l’enseignement de la laïcité dans les établissements scolaires. Il a rencontré plus de 15.000 élèves.

Il a mis au point une méthode de transmission de la laïcité basée sur l’écoute des élèves, l’aide à leur réflexion sur leurs propres conceptions et le rappel simple et clair des fondements de la liberté de conscience pour chacune et chacun. Son livre se veut un outil pédagogique et un recueil de conseil précis à l’usage des enseignants ou intervenants extérieurs à l’éducation nationale.

 

 Lundi 5 février 2024, « (Im)migration et laïcité », 9h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Venir d’un pays où on ne connait pas la laïcité et rencontrer l’émancipation de soi et des autres en France. Mais cette découverte de la liberté est-elle facile pour tous ? Peut-il y avoir trop de liberté ? Comment la rendre accessible à tous ? La Laïcité permet-elle la solidarité, l’accueil de l’autre ?

Pour en débattre : Marc Horwitz, recevra Fidaa H , auteure de Le choix laïque d’une intranquille, préfacé par Nadia Geerts, Collection Débats laïques, L’Harmattan, 2023.

 

Lundi 11 décembre 2023, La laïcité protège-t-elle la démocratie ? 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris. Animation : Martine Cerf.

Jean Jaurès disait dans son discours de Castres du 30 juillet 1904 : « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. ». En quoi avait-il raison à l’époque et que peut-on penser aujourd’hui de cette affirmation ? On voit encore la religion aujourd’hui instrumentalisée par bon nombre de gouvernements autoritaires ou illibéraux et certains aspects de la loi de séparation de moins en moins appliqués. Y-a-t-il des risques pour notre démocratie ?

 

Samedi 9 décembre 2023, à partir de 14h30 à Montreuil (93), à partir de 14h30, la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) et le Mouvement pour la Paix Contre le terrorisme (MPCT) invitent à une exposition et une conférence sur : Ce que les Afghanes ont à nous dire. La laïcité, valeur d’émancipation. Voir le flyer

 

  Vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023, colloque international : Laïques De Tous Les Pays, Unissez-Vous !
organisé par Laïques sans frontières et le Council of Ex-Muslims of Britain avec le soutien de Charlie Hebdo, EGALE et le CLR, à la Mairie de Paris. Sur invitation uniquement. Voir le programme

 

Samedi 2 décembre 2023, conférence du Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme: « Face à la terreur, un mouvement porté par les femmes » avec Nicole Ameline, Annie Sugier, Zohra Bitan, Carole Mann, Iris Farkhondeh, Sadaf Rahimi,…

Mairie du 5è – place du Panthéon, Paris, de 14h30 à 19h00

voir l’affiche

Mardi 28 novembre 2023, à 20h, le Théâtre de la Parcheminerie de Rennes donnera:

100% Marianne

entrée gratuite / voir l’affiche.     contact: associationlaicite35@gmail.com

 

  Mercredi 29 novembre 2023, La dérive identitaire en Bretagne et de l’usage de la langue et de la culture à des fins politiques,  avec Françoise Morvan, auteure du livre Le monde comme si, Babel, et de Le culte des racines et l’Europe des régions, Seuil, 2023
18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association

 

Lundi 13 novembre 2023, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
« Pourquoi, 8 ans après, je suis toujours Charlie » animé par Marc Horwitz

Le 13 novembre 2015, une série de fusillades faisait 130 morts et plus de 400 blessés dont 100 en « urgence absolue » en Ile-de-France. L’Organisation terroriste « État islamique » revendiquait ce massacre qui survenait 11 mois après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes qui avait fait 17 morts.
Supprimé ! Huit ans après, « Nous sommes toujours Charlie » parce que la liberté de conscience et la liberté d’expression sont en permanence mises en danger. La mort du professeur Dominique Bernard à Arras, 3 ans après celle de son collègue Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, est venu nous le rappeler le 13 octobre dernier. Notre combat reste d’une actualité extrême.

 

Samedi 21 octobre 2023, Anniversaire des 25 ans de Regards de femmes, de 9h30 à 18h00, au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Voir le programme et les modalités d’inscription

 

 

Vendredi 20 octobre 2023 à 18h30, à la brasserie Le Saint Marcel, 52 Boulevard de l’Hôpital – 75013, Paris               
« Quand les religions se mêlent de politique » animé par Martine Cerf, inscription obligatoire sur contact@egale.eu

L’histoire en fournit de multiples exemples, l’actualité mondiale également. Nous vivons dans un État de droit dont les fondements même sont remis en cause par ces mouvements. Quels sont les impacts sur nos libertés ? Quelles forces politiques les soutiennent et dans quel but ? Que peuvent faire des citoyens républicains et laïques en France pour préserver l’État de droit et nos libertés ?

Lundi 16 octobre 2023 à 17 h, Hommage à Samuel Paty (Square Samuel Paty, 2 Pl. Paul Painlevé, 75005 Paris) organisé par la Mouvement pour la Paix Contre le Terrorisme (MPCT) avec la Mairie du Ve arrondissement, suivi d’une conférence à la Mairie du Ve, à 18h. Voir l’affiche
 Lundi 16 octobre 2023 à 18h30, Hommage à Samuel Paty à Rennes au pied de l’arbre de la laïcité organisé par Laïcité 35.Voir l’affiche

 

  Samedi 14 octobre 2023 de 10h à 18h30 à Lille, Maison des associations, 27 rue Jean Bart. « Femmes, États, religions » organisé par Laïcité et féminisme avec le soutien du Collectif Laïque National et le journal Marianne. Voir le programme et s’inscrire.
  Lundi 9 octobre 2023, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Le débat sur les racines chrétiennes de l’Europe et de la France animé par Jean-Claude Boual

L’introduction de la référence aux « racines chrétiennes de l’Europe » a fait l’objet de longs et vifs débats au cours des Conventions qui ont élaboré la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et du projet de traité constitutionnel, rejeté par la France et les Pays-Bas.  En France 57 sénateurs du parti « Les  républicains » viennent de déposer le 18 septembre 2023 une proposition de loi pour: »Consacrer les racines judéo-chrétiennes de la France » dans l’article 1 de la Constitution. Le Président de la République entend assister es-qualité à la messe que doit prononcer le pape François à Marseille le 23 septembre. La France ex « Fille ainée de l’Église » est- elle toujours bien laïque? Quelle réponse laïque donner à ces offensives politico-religieuses remettant en cause les principes de la laïcité? Nous vous invitons à venir en débattre au café laïque le lundi 9 octobre 2023, au patronage laïque.

 

Mercredi 13 septembre 2023, 19h30 à 21h30 en visioconférence. La France en miettes avec Benjamin Morel, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Benjamin Morel est constitutionnaliste et politiste. Il a notamment publié un essai : « La France en miettes, Régionalismes, l’autre séparatisme », Cerf, 2023 .

 

  Lundi 11 septembre 2023, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Choisir la laïcité, avec Fidaa H., citoyenne franco-libanaise et auteure de Le choix laïque d’une intranquille, préfacé par Nadia Geerts, Collection Débats laïques, L’Harmattan, 2023. Animation : Martine Cerf

 

  Lundi 5 juin 2023 à 19h à Paris, au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 15e.
La laïcité au Mexique : tentative de mise en perspective par Victor Ramirez Izquierdo, représenté par Alain de Keghel, ancien diplomate. Animation : Martine Cerf.

Jeudi 11 mai 20023, de 18h30 à 20h30 en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Comprendre le wokisme et y répondre, avec Xavier-Laurent Salvador, Professeur agrégé de lettres modernes et Maître de conférence en linguistique. Président et cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme, auteur du Petit manuel à l’usage des parents d’un enfant woke, Cerf.

 Mardi 9 mai 2023 à 19h à Paris, au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 15e.
Thème : Églises et organisations philosophiques dans l’Union européenne. Animation : Jean-Claude Boual.
 
L’article 17 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne institue un dialogue régulier entre les autorités de l’Union, les organisations religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles. Pourquoi ce dialogue ? Quelles en sont les pratiques au quotidien ? Quels en sont les enjeux pour les citoyens de l’Union européenne comme pour ceux des États membres ?

 

Mardi 25 avril 2023 à 18h30, webinaire citoyen organisé par le Département Droit et transformations sociales de l’Université de Bordeaux
sur le thème : « Laïcité et services publics : quelles neutralités ? ». Assistance libre sans inscription.
Lundi 17 avril 2023 de 18h30 à 20h30 en visioconférence (réservé aux membres de l’association) .
Thème : Laïcité et formation des enseignants avec Clotilde Sauret, professeur de philosophie et formatrice des enseignants aux valeurs de la République et du principe de laïcité

 

 

  Lundi 3 avril 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Pourquoi les Allemands ont-ils tant de mal avec la laïcité ?  Animation : Marc Horwitz.
L’Allemagne reconnait plusieurs cultes officiels, fiancés par une partie de l’impôt des fidèles. les Églises sont les premiers employeurs du pays et l’État leur confie une grande partie de l’action sanitaire et sociale. Quelle est la conception allemande du rôle des cultes et ses conséquences ?
Vendredi 24 mars 2023, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris et en Webinaire.
COLLOQUE ÉGALE EN COLLABORATION AVEC LE CLR : « SPORT ET LAÏCITÉ, MISE EN ŒUVRE DES VALEURS UNIVERSALISTES DU SPORT ». Voir le programme.

  Vendredi 10 mars 2023 de 18h à 21h à Metz, au grand salon de l’hôtel de ville, conférence publique : Le concordat d’Alsace Moselle un communautarisme comme les autres ? Avec les interventions de Michel SEELIG, Charles COUTEL, Pierre OUZOULIAS  Voir le programme
  Vendredi 10 mars 2023 à 18h30 à Rennes, au Jeu de Paume, débat citoyen : De Téhéran à Rennes, défendre la liberté de conscience pour garantir le droit des femmes » avec Alexis Buixan et Nagin Hajizadeh. Voir l’affiche.
  Lundi 6 mars 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
  Thème : Les cimetières : comment la laïcité s’applique-t-elle ? Animation : Marc Horwitz.
La législation dans les cimetières autorise-t-elle les signes religieux, carrés confessionnels ? Qu’en est-il des souhaits des fidèles qui souhaitent rester entre eux ?
  Lundi 6 février 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : La laïcité dans le sport, avec Gérard Meydiot, responsable de la commission « sport » d’EGALE
Beaucoup de sports sont confrontés à une offensive permettant de porter des signes religieux dans les compétitions sportives alors que les règlements exigent une neutralité politique et religieuse afin que le sport demeure un lieu d’émancipation et de confrontation pacifique entre sportifs. En 2024, Paris organise les Jeux Olympiques. Le Comité Olympique international autorisera le port de signes religieux durant les épreuves en violation de la Charte olympique. En France, la majorité des fédérations sportives autorise le port de signes religieux en violation des règlements, certains prétendent même qu’il existe des tenues religieuses homologuées. Une généralisation de ces pratiques ne risque-t-elle pas de transformer toute compétition et manifestation sportives en affrontement religieux et politique entrainant le dévoiement de l’objet même des compétitions sportives?
Animation : Jean-Claude Boual.
  Jeudi 26 janvier 2023 à 18h, assemblée Générale d’EGALE, MVAC du 15e arrondissement, 22 rue de la Saïda, 75015 Paris et en visioconférence par Zoom
  Samedi 17 décembre 2022 à 9h30 à Rennes, café citoyen à la mairie du quartier Bréquigny Sud Gare.
Thème : Pourquoi avons-nous encore besoin de la laïcité ?
avec Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste, Catherine Maréchal, professeur agrégée d’histoire et de géographie, Alexis Buixan, docteur en droit public et enseignant chercheur. Cliquer pour voir l’affiche
  Jeudi 9 décembre 2022, à partir de 14h, journée PEP, Laïcité et engagement citoyen.

 

  Mardi 6 décembre 2022 à 19h à Issy-les-Moulineaux, Espace André Chédid, 60 rue du général Leclerc
Soirée – débat : « 1905-2022 : Que faire de la laïcité ? »
A l’occasion de la semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et dans le cadre du carrefour associatif de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Union des Familles Laïques 92 propose une conférence au cours de laquelle Charles ARAMBOUROU (UFAL) interviendra en visioconférence, suivie d’un débat animé par Jean-Claude BOUAL (EGALE).
  Lundi 5 décembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Point d’étape sur la laïcité en entreprise et au sein des professions réglementées avec Me Etienne Pujol et Me Anne Salzer.
La neutralité n’est pas obligatoire en entreprise, mais elle peut s’appliquer sous certaines conditions qu’il est nécessaire de connaître comme de comprendre le pourquoi des précautions prises. Les professions réglementées (avocats, notaires…) ont également un statut particulier et des règles spécifiques les concernent. Connaître, comprendre, s’informer, échanger sur ce sujet avec deux spécialistes, c’est ce que nous vous proposons.
Modération : Martine Cerf.
  Lundi 21 novembre 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
 » L’entrisme des sectes dans le sport » par Alain Vivien, ancien secrétaire d’État, ancien président de la Miviludes et administrateur d’EGALE.
  Lundi 7 novembre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : une analyse laïque de l’actualité
 » Peut-on analyser d’un point de vue laïque trois évènements : l’hommage à Samuel Paty, la contestation de la laïcité dans les collèges et lycées par des élèves qui veulent porter en cours des tenues vestimentaires manifestement religieuses et ostentatoires, les manifestations massives des iraniennes et iraniens contre le régime théocratique et le refus du port obligatoire du voile pour les femmes ? « 
Animation : Jean-Claude Boual.
Dimanche 16 octobre 2022, à partir de 14h. EGALE participe au rassemblement au square Samuel Paty, place Paul Painlevé, 75005 Paris, en hommage à Samuel Paty. Voir l’appel des organisateurs
  Samedi 8 octobre 2022, de 9h00 à 18h. Les Rencontres d’automne d’Unité Laïque au Palais du Luxembourg, à Paris, à l’invitation du sénateur Pierre Ouzoulias, avec le soutien d’EGALE, d’autres associations laïques et de medias.
Thème : RÉPUBLIQUE : REPRENDRE L’INITIATIVE #1
Cliquer pour voir l’affiche.   Cliquer pour voir le programme
  Lundi 3 octobre 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Enseigner la laïcité avec Ismaël M’Baye, président de l’association Expressions de France.
Enseigner la laïcité aux élèves des collèges et lycées n’est pas toujours chose facile, tant les préjugés et les idées fausses sont présentes dans les esprits. C’est pourtant ce à quoi s’attelle avec succès l’association Expressions de France. Son président, Ismaël M’Baye viendra faire part de son expérience.
Animation : Martine Cerf.
  Samedi 10 septembre 2022, Forum des association à la Mairie 15e arrondissement de Paris. EGALE vous accueille sur le stand 48, Salle St Lambert
   Samedi 25 juin à partir de 14h, fête de la laïcité au square Nadar, 2 Rue Saint-Éleuthère, 75018 Paris. EGALE vous attend sur son stand. Voir l’affiche de la fête de la laïcité
 Lundi 20 juin 2022 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
« Islamisme et sport : une réalité qui dérange » par Médéric Chapitaux
Membre Conseil des Sages de la Laïcité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Médéric Chapitaux est expert dans le domaine de la radicalisation dans le sport. Il a publié Le sport, une faille dans la sécurité de l’État, Enrick B. Éditions, 2016
  Lundi 13 juin 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.
Thème : Laïcité et protection des personnes, animé par Martine Cerf.
  Lundi 9 mai 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Thème : l’Europe et la laïcité. Animation : Jean-Claude Boual.
Le 9 mai est le jour de la fête de l’Europe, notre café laïque coïncide avec cet évènement. Cette coïncidence est une opportunité pour aborder le thème difficile de la laïcité dans l’Union européenne et dans les États membres. L’article 10 de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union précise:  » article 10 : Liberté de pensée, de conscience et de religion
1.  Toute personne adroit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice. »
Par ailleurs l’article 17 du traité de l’Union européenne  de Lisbonne prévoit que « l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier  » avec  les églises et et des organisations philosophiques et non confessionnelles. Quelles sont la portée et les conséquences de ces dispositions?
 
Lundi 4 avril 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Thème : Laïcité et vivre ensemble
La laïcité a-t-elle pour objectif le « vivre ensemble » ? Cette formulation largement utilisée recouvre-t-elle toute la réalité de l’ambition laïque ? Quelle était vraiment l’ambition des artisans de la loi de séparation de 1905 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Animation : Martine Cerf.
  samedi 19 mars à 11h, SOLIDARITÉ PEUPLE UKRAINIEN à Rodez, Rassemblement , Place de la préfecture
Initiative citoyenne. Rassemblement sans identifications autres que les messages de soutien. Voir l’appel
 
Lundi 7 mars 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Le thème : « Laïcité et sport ». Animé par Marc Horwitz.
La neutralité dans le sport est inscrite dans la charte olympique. Qu’en est-il de ce principe dans le sport exactement ? Comment s’applique-t-il ? Comment traiter les revendications de porter une tenue spécifique à une religion ou les diverses manifestations religieuses que l’on rencontre chez des sportifs ?

 

Lundi 7 février 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France.

Tolérance et laïcité. Animé par Jean-Claude Boual

Souvent la laïcité est présentée comme  la tolérance de toutes les options religieuses et de toutes les opinions. Le laïcité se réduit-elle à la tolérance ou est-ce un principe philosophique plus vaste, jusqu’à la liberté de conscience? Quelle différence entre tolérance et laïcité?

Lundi 31 janvier 2022, de 14h30 à 18h. Colloque EGALE : La Liberté de conscience en Europe.  Consulter le programme. Voir les vidéos du colloque
Lundi 10 janvier 2022 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris, France
Laïcité et athéisme. On confond souvent athéisme et laïcité. Qu’en est-il réellement ?
Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu
Lundi 13 décembre 2021 à 19h, à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès

Faut-il en France,  République indivisible, laïque, démocratique et sociale, en finir avec Noël et les jours fériés qui ont d’abord une signification religieuse ?

Animation : Marc Horwitz.
EVENEMENT : lundi 22 novembre de 18h30 à 20h30, ENTRETIEN d’EGALE sur le thème de l’enseignement du fait religieux  l’école avec Aline Girard, conservateur général honoraire des bibliothèques et auteure du livre Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?  (Ed Minerve, 2021)
Réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Lundi 15 novembre à Rennes, à 18h30, conférence de Jean Pierre Obin, salle Carrefour 18.Télécharger le flyer de la conférence
lundi 8 novembre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Le blasphème.
Le droit de blasphème existe-t-il en France ? Qu’est-ce que blasphémer ? Un non croyant peut-il blasphémer ? Autant de questions qu’il faut clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux actuels.
Animation : Jean-Claude Boual.
lundi 11 octobre 2021 à 19h, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès : Réflexion sur la campagne sur la laïcité lancée par le ministère de l’Education nationale, ce qu’elle dit et ce qu’on en a dit.
Animation : Martine Cerf.
  lundi 20 septembre 2021 de 18h30 à 21h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Le point sur le régime dérogatoire des cultes d’Alsace et de Moselle animé par Michel Seelig
  samedi 11 septembre 2021 de 10h à 18h, EGALE est présente au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, Stand 222, square Jean Chérioux, 260 rue de Vaugirard, 75015 Paris
   dimanche 5 septembre 2021, de 11h à 18h, au Parc des Ramiers à Blagnac, EGALE est présente au forum des associations de la ville.
Lundi 28 juin 2021 – 19h. CONFÉRENCE : l‘émancipation, pour quoi faire? par Martine Cerf
au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e. Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici
La laïcité vise à l’émancipation des citoyens. En quoi consiste-t-elle exactement ? Que peut-on faire de cette ouverture laissée à chacun ? Comment en retirer tous les fruits, individuellement et collectivement ? Quel rôle pour des citoyens émancipés dans la construction d’une république laïque ?
C’est au partage de ces réflexions que Martine Cerf nous invite.
  Samedi 26 juin 2021, fête de la laïcité, de 14 h à 17h au square Nadar Paris 18ème, au pied de la statue du Chevalier de La Barre.
lundi 7 juin 2021, de 18h20 à 20h30 en visioconférence. Les États généraux de la laïcité, pourquoi ?
Animation Marc Horwitz.
  mercredi 26 mai 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’EGALE réservé aux membres de l’association, en visioconférence Zoom.
Sujet : la participation d’EGALE aux Etats généraux de la laïcité. Animation : Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.
lundi 1er mars 2021, de 18h30 à 20h30, en visioconférence Zoom.
Animation Marc Horwitz. S’inscrire: https://patronagelaique.fr/
  mercredi 24 février 2021 de 18h30 à 20h, ENTRETIEN d’ÉGALE réservé aux membres de l’association,en visioconférence Zoom. Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains.
Animation Martine Cerf. Le lien zoom vous sera envoyé une semaine avant l’événement.
lundi 15 février 2021, de 18h30 à 21h en visioconférence Zoom.
Point sur le projet de loi confortant le respect des principes républicains. Animé par Jean-Claude Boual.
lundi 18 janvier 2021,de 18h30 à 20h30 en visioconférence Zoom.
Le projet de loi confortant le respect des principes républicains. Animé par Jean-Claude Boual.
lundi 7 décembre 2020, de 19h à 21h en visioconférence Zoom.
« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Animation Marc Horwitz.
lundi 12 octobre 2020, Combattre le racisme dans la République laïque
Animation Martine Cerf.
Jeudi 5 mars 2020
Conférence : L’universalisme, un choix de société face au racialisme et au communautarisme par Guylain CHEVRIER, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République.
L’universalisme républicain est un choix de société, celui de l’égalité et de la laïcité, de la raison, de la protection des droits et libertés de l’individu et qui s’affronte aujourd’hui à une montée des affirmations identitaires conduisant à assigner à une couleur de peau, une origine ou une religion, l’existence, au risque de communautés séparées, fermées, du communautarisme, fragmentant l’organisation sociale, interdisant le mélange.
Réservez dès maintenant votre place en cliquant ici
Samedi 7 mars 2020
  32e colloque de la laïcité à Bruxelles : « Intelligence artificielle : mon boss ou ma camarade de boulot ? ».  Renseignements et inscription
Mardi 9 mars 2020
Conférence : Les pièges identitaires Par Marc CRÉPON, philosophe, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h
Dans ce dernier volet du cycle de conférences sur la démocratie, on  tâchera de comprendre comment depuis plusieurs décennies, la question de l’identité empoisonne la plupart des « scènes politiques » démocratiques.
Mardi 4 février 2020
  Présentation de la collection « Débats laïques » par Gérard Delfau, Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. En savoir plus
Lundi 3 février 2020
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h. Thème : « La laïcité dans la politique municipale ». présenté et animé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association ÉGALE. Merci de confirmer votre présence sur le site du Patronage laïque Jules Vallès.
Lundi 13 janvier 2020
Café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, Paris 15e à 19h
Martine Cerf animera le premier café laïque 2020 sur le thème d’actualité : « ces églises qui font de la politique : 3 exemples d’actualité : la Pologne, le Monténégro, l’Algérie ». Voir l’annonce 

Au Royaume-Uni aussi, l’école est menacée

Dans sa tribune publié par le quotidien britannique The Guardian le 31 mars 2024, Kenan Malik revient sur un événement qui s’est déroulé en mars 2021 à la Batley Grammar Scool (lycée) dans le Yorkshire.

Dans le cadre d’un cours d’études religieuses, un enseignant  a proposé à ses élèves de traiter les questions liées au blasphème, à la liberté d’expression et aux façons de surmonter les différends. Pour illustrer son propos, il a montré à ses élèves la désormais célèbre caricature de Mahomet portant une bombe en guise de turban, caricature créée par un dessinateur danois pour dénoncer le terrorisme islamique.

Le professeur avait procédé de la même façon, avec l’accord des autorités scolaires, les deux années précédentes sans soulever le moindre problème.

Cette fois-ci, des manifestations ont été organisées pour dénoncer ce cas de « blasphème »  qui constituait, selon les instigateurs du mouvement de protestaion, une « incitation à la haine et à l’Islamophobie, tout en promouvant une idéologie suprémaciste blanche d’extrême-droite. »

Le nom du professeur a alors été abondamment mentionné par les protestaires, ce qui a conduit à des menaces de mort sur les réseaux sociaux.

L’administration du lycée a immédiatement suspendu le professeur de ses fonctions, elle a présenté des « excuses sans restriction » pour avoir utilisé un document éducatif inapproprié et s’est engagée revoir les contenus scolaires en partenariat avec « toutes les communautés représentées dans l’établissement. » Ces excuses ont été approuvées et relayées par les autorités du district et par le député de la circonscription.

Ces dénonciations ne venaient pas de la communauté musulmane de la région mais du Muslim Action Forum (MAF, en français: Forum d’Action musulman), un groupe fondé en 2012 par des militants et des universitaires musulmans et dont l’objectif est d’empêcher tout diffusion de portrait de Mahomet.

Un autre acteur de cette mobilisation a été le dirigeant de la branche britannique du Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), une organisation qui recourt fréquemment à la violence contre des personnes accusées de blasphème au Pakistan ou ailleurs.

Kenan Malik souligne la lourde responsabilité des autorités britanniques,  qui, dans la plupart des affaires de ce genre, s’adressent en priorité aux organisations les plus radicales comme si elles étaient les authentiques représentants de l’ensemble des musulmans britanniques. Ces mêmes autorités n’hésitent pas, dans le même temps à abandonner à leur sort les enseignants incriminés.

Malik souligne que l’interdit qui pèse sur la représentation du prophète est maintenant tenue pour acquise par l’administration scolaire de bon nombre de régions, une position qui ne tient pas compte des représentations persanes, turques ou indiennes au cours de l’histoire, mais qui reprend les injonctions des groupes extrémistes.

L’auteur de la tribune rappelle que trois ans aptrès ces événements, le professeur et sa famille sont toujours dans l’obligation de vivre cachés. C’est pour Malik le résultat de l’échec des responsales politiques à s’engager clairement dans la lutte contre l’intolérance, et, en particulier, au chantage du blasphème.

Une telle attitude permettrait pourtant de contrer dans le même temps les discours anti musulmans de l’extrême droite.

 

Source:

https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/mar/31/batley-school-what-teacher-in-hiding-can-tell-us-about-our-failure-to-tackle-intolerance

Formations à la laïcité

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)