-

Nos thématiques

L’ONU valide le concept de l’islamophobie

L’ONU valide le concept de l’islamophobie

Ce concept plus que douteux, est utilisé, à la fois pour dénoncer les critiques s’appliquant aux dogmes et pratiques de l’islam (littéralement, il signifie peur irraisonnée de l’islam) ou pour fustiger le racisme qui vise les musulmans. Il est instrumentalisé en particulier comme injure par ceux qui veulent réduire au silence les militants laïques ou ceux et celles qui défendent l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ONU vient de le reconnaître, malgré la faiblesse de son fondement. Mieux, encore, sur proposition du Pakistan, il lance une journée internationale de lutte contre l’islamophobie…

Ce faisant, l’ONU apporte un soutien fort aux islamistes qui veulent limiter la liberté d’expression en interdisant toute critique de leur religion ou de ses pratiques. Il semble oublier que sa propre Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclame la liberté d’expression dans son article 19.

On peut redouter qu’au Conseil de l’Europe comme dans l’Union européenne, certains soient tentés de lui emboiter le pas.

Martine Cerf

Voir l’analyse de Razika Adanini, publiée dans Marianne.

Nos instances

1 – LES MEMBRES DU BUREAU

Présidente : Françoise LABORDE, ancienne sénatrice de Haute Garonne

Prix national de la Laïcité 2012, décerné par le Comité Laïcité République pour son action en tant que parlementaire-pour la proposition de loi dont l’objet est d’apporter une réponse législative au problème complexe auquel était confronté l’équipe de la crèche Baby Loup, celui d’un vide juridique au niveau national concernant la définition des conditions de garde des enfants les plus jeunes. Comment transcrire dans le droit les solutions aux problématiques d’intérêt général qui se posent sur le terrain.

A reçu le Prix national de la Laïcité 2012 

 

 

Vice-Président : Stéphane ARTANO, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon

Membre de la commission des affaires sociales et Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer

 

 

 

 

 

Vice-Président : Bernard FERRAND

Vice président de l’agglomération de Rodez chargé de l’enseignement supérieur, ancien membre du conseil économique et social, ancien conseiller régional de Midi-Pyrénées, universitaire.

«À l’heure où la laïcité est en France mise en danger par des faiseurs d’opinion sans scrupule ; à l’heure où la coexistence pacifique entre les composantes nationales, européennes et internationales se fragilisent, il est urgent d’avoir un lieu de dialogue et de propositions consacré aux enjeux de la laïcité.

Tant d’un point de vue professionnel – j’ai été chargé de mission Laïcité de l’Université d’Évry- que dans mes engagements associatifs, j’ai toujours agi pour faciliter le vivre ensemble et l’intégration dans une communauté nationale unifiée. ÉGALE donne à ceux qui y adhérent une occasion supplémentaire de renforcer son idéal laïque.»

 

Secrétaire Générale : Martine CERF     secretairegene@egale.eu

Co directrice du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin, 2011, réédition 2016). Co auteur de Ma liberté, c’est la laïcité, (Armand Colin, Nouvelle édition octobre 2015)
Après des études de mathématiques, j’ai travaillé dans le monde du marketing et des médias où j’ai occupé des fonctions de direction d’équipe et de direction générale, en France et en Belgique.

Au cours d’une deuxième carrière entamée vers la quarantaine, j’ai créé une société de formation, après une formation complémentaire à la négociation aux États-Unis.

C’est assez tard que j’ai pris conscience que la laïcité que je croyais définitivement établie n’était pas encore consolidée en France. Lorsque vers les années 2000, j’ai réalisé ce que cela impliquait de menaces sur nos libertés, j’ai participé avec Gérard Delfau et les autres fondateurs à la création d’ÉGALE.

Ce combat pour la laïcité et l’égalité, je le mène pour que jamais personne ne puisse imposer à l’un de mes enfants et à ceux de leur génération ce qu’ils doivent croire et comment ils doivent penser.

 

Secrétaire Général Adjoint : Jean-Claude BOUAL

Ingénieur des Travaux publics de l’État en retraite. Ancien secrétaire général de la Fédération CGT de l’Équipement et de l’Environnement CGT de 1975 à1991. Membre de la Commission exécutive de la CGT de 1978 à 1992.

Chargé de mission sur les services publics de l’Europe et l’Europe sociale au ministère de l’Équipement, puis de l’Écologie de 1991 à 2010.
Spécialiste des services publics en Europe et des institutions européennes.
Pourquoi la laïcité ?
C’est mon activité professionnelle, les négociations en 1999/2000 sur les directives de « non-discrimination », ainsi que les débats et les travaux des deux Conventions qui ont élaboré l’une la Charte des droits fondamentaux de l’UE et l’autre le projet de Traité constitutionnel, qui ont attiré mon attention sur les questions de laïcité en Europe comme principe de non discrimination et de vivre ensemble.

 

Trésorier : Gérard MEYDIOT      tresorier@egale.eu

Retraité de l’Aviation civile, ancien syndicaliste et très impliqué dans le monde associatif (culture, sport, loisirs), conseiller municipal d’une ville d’environ 5000 habitants pendant près de 30 ans, j’ai mesuré souvent les défauts d’application de la laïcité chez les élus des petites communes. Non par provocation ou volonté délibérée, mais très souvent par méconnaissance.

Soutenir le combat d’ÉGALE me parait une évidence, d’autant plus dans le contexte actuel.

 

 

Trésorier adjoint: Jean-Marc ISRAEL

Toute ma carrière a eu lieu à la Banque de France et à la Banque centrale européenne à Francfort où j’ai travaillé pendant 21 ans. J’ai beaucoup voyagé en Europe et à travers le monde pour animer ou participer à de nombreux groupes de travail, comités et pour des rencontres bilatérales.
Ces voyages m’ont ouvert aux différentes cultures et aux échanges avec des êtres humains aux langues, croyances, modes de pensée et aspirations diverses. J’ai ainsi renforcé ma conviction que le dialogue ouvert, l’écoute de l’autre, l’égalité en droit, l’équité et la laïcité sont des valeurs nécessaires au vivre ensemble. Ces valeurs sont trop souvent incomprises ou détournées de leur essence. Les tensions accrues, les conflits ouverts mettent à mal les progrès réalisés. Promouvoir ces valeurs dans un esprit d’ouverture et de solidarité est plus que jamais indispensable et m’a conduit vers EGALE.

 

2 – LES ADMINISTRATEURS

Responsabilité juridique : Anne SALZER

Avocate et engagée, j’ai milité 12 années au sein d’une association antiraciste dont j’ai été la secrétaire générale. L’affaire Baby-Loup a été déterminante pour comprendre tant sur un plan juridique que sur un plan sociétal l’avenir de notre laïcité en France et en Europe à l’aune de textes et jurisprudences diverses.

J’ai participé à différents travaux scientifiques avec des universitaires et des chercheurs sur ce thème ainsi qu’au sein d’organismes politiques et professionnels (notamment RH) pour plaider et former sur la laïcité française au sens de la loi de 1905 et ses normes consécutives.

 

Responsabilité juridique: Danièle DEVILLERS

Par ma formation en droit public et par ma profession de magistrat administratif, j’ai la conviction que les droits individuels doivent s’exercer dans le respect des lois et de la Constitution, fondements de la démocratie. La loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat instaure la laïcité et garantit la liberté de conscience et de culte ; elle donne malheureusement lieu à des interprétations contraires et à des accommodements que notre association doit s’attacher à combattre. Elle connaît aussi des dérogations que l’histoire explique mais qui ne sont plus nécessairement justifiées au 21e siècle. Le risque est grand, dans une société où la légitimité tend à se substituer à la légalité, et  alors que l’islam est en expansion, que son exclusion des quatre cultes bénéficiaires du Concordat en Alsace-Moselle et les privilèges réservés au seul culte catholique en Guyane ne suscitent des polémiques sur le thème de l’injustice et de l’inégalité. Agir pour mettre un terme à ces dérogations me semble ainsi une action salutaire. Je suis disposée à œuvrer avec EGALE en ce sens.

 

Enseignement: Annick HENRIOT

Enseignante puis inspectrice de l’Education nationale dans le 1er degré (maternelle et élémentaire) j’ai, tout au long de ma carrière été confrontée à des questionnements en rapport avec la laïcité ainsi qu’avec l’égalité filles – garçons. Problématiques, qui au cours des années, n’ont fait que s’intensifier et me conduisent, aujourd’hui retraitée, à m’engager auprès d’EGALE.

 

 

 

Délégué à l’Outre-Mer et relations avec les partis politiques : Michel FOUILLET

Administrateur civil hors classe honoraire, j’ai exercé dans divers domaines : douaniers, financiers, ressources humaines, anciens combattants, simplification administrative en métropole et outre-mer. Militant syndical, je suis également engagé au Parti Socialiste au sein duquel je milite tout particulièrement pour la promotion de la laïcité. Très tôt, dans ma prime jeunesse, à Narbonne, j’ai pris conscience de la laïcité par le biais de la confrontation entre le patronage laïque et le patronage catholique. Bien plus tard, tout au début de ma carrière professionnelle, alors que je prêtais serment comme douanier au tribunal de grande instance de Metz, j’ai été véritablement choqué par la présence d’un crucifix derrière le magistrat auquel je m’adressais. C’est ainsi que j’ai pris connaissance du régime particulier des cultes d’Alsace et de Moselle.

Dans les années 70, à la Guadeloupe, je défendais mon administration au tribunal. La justice y était rendue « au nom du peuple français » alors qu’un crucifix trônait dans le prétoire de manière ostentatoire, pour ne pas dire attentatoire à la République pourtant constitutionnellement laïque. Certes, ce signe distinctif d’une religion a désormais disparu de ces lieux de justice, mais ces deux épisodes m’ont fait prendre conscience que la laïcité ne va pas de soi. Aux niveaux international, national et local, la laïcité est toujours en danger. Ce bien si précieux, nous devons le faire vivre, le défendre et le promouvoir.

L’association ÉGALE, en ce domaine, éveille les consciences et participe à cette promotion de ce trésor que constitue la laïcité.

 

Délégué aux collectivités territoriales : Michel SEELIG

Ma formation d’historien m’a presque naturellement conduit à la politique, avec des mandats départements et nationaux et des fonctions électives locales. J’ai eu la chance par ailleurs de connaître plusieurs « vies professionnelles » intellectuellement enrichissantes : consultant, cadre supérieur, chef d’entreprise… Je viens de quitter ma dernière activité salariée (directeur des relations institutionnelles d’un grand groupe de services aux collectivités) …

J’ai également un lien privilégié avec l’enseignement et la recherche. Longtemps enseignant associé à l’Université, je suis actuellement Président de l’Institut Universitaire de Technologie de Metz. J’ai très tôt milité dans les grandes « Ligues républicaines » (Ligue de l’Enseignement et LDH) et présidé le Cercle Condorcet de Moselle (qui se nomme Cercle Jean Macé)

Né en Moselle, je réside toujours à Metz, j’ai été très tôt confronté au régime dérogatoire des cultes dans les départements Rhin et de la Moselle. Le retour au 1er plan de l’actualité de ce dossier du Concordat et du régime confessionnel de l’école publique m’a conduit à adhérer à ÉGALE et à y accepter une responsabilité.

 

Conseiller de la Présidente pour les Affaires européennes : Alain VIVIEN

Député de Seine-et-Marne (1973-1991), Secrétaire d’État aux Affaires étrangères (1991-1992), conseiller d’État en service extraordinaire (1993-1997).

La laïcité est à mes yeux un des piliers de toute démocratie réelle. Elle a un caractère universel. Qu’elle soit reconnue constitutionnellement ne la rend pas moins nécessaire à l’ensemble des États adhérents à la Déclaration universelle des droits de l’homme, et plus particulièrement encore à ceux qui participent à l’Union Européenne et à ses institutions.

 

Déléguée aux Affaires européennes : Mireille RAUNET

Française de l’étranger pour avoir vécu plus de 30 ans en Afrique (Nord, Ouest, Centre, Est), Conseiller honoraire de l’Assemblée des Français de l’étranger et co-auteur avec Alain Vivien du QSJ « Les Français de l’étranger ». (2007). Membre du Conseil Économique et Social et environnemental (en 2001, 2007) et rapporteure d’une étude sur l’exode des compétences des africains francophones vers la France et le co-développement. Expert auprès de l’OCDE en matière de migrations internationales. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) (2003/2004), j’appartiens aujourd’hui au Comité Afrique de l’IHEDN

Je me suis engagée dans la Commission Europe pour participer avec une équipe à la défense et au respect de l’Article 17 du Traité de fonctionnement de l’UE. J’aime l’action d’ÉGALE dans la dénonciation neutre et sans apriori de toutes les formes de non-respect de la laïcité.

 

Marc HORWITZ

Journaliste depuis une cinquantaine d’année, spécialiste de santé publique, j’ai eu l’occasion d’aborder la problématique « laïcité » à de nombreuses reprises au cours de vie professionnelle. Ce fut notamment le cas quand j’ai abordé les problèmes du traitement de la douleur et de la fin de vie dans la série de 4 émissions « Voyage au bout de vie » diffusée sur TF1 en octobre 1986. J’ai également été un défenseur de la laïcité au sein du PRG (parti radical de gauche), puis du mouvement « Les Radicaux de gauche ».

Membre fondateur d’ÉGALE, je suis avec Gérard Delfau et Martine Cerf à l’origine de l’idée du « Dictionnaire de la laïcité » dont les deux éditions ont été publiées chez Armand Colin.

 

coordinatrice d’ÉGALE en Ille et Villaine: Françoise LE MER

Professeure puis Proviseure adjointe de l’enseignement public en Bretagne, ma région a su longtemps préserver un certain équilibre entre religion et respect des valeurs républicaines. Aujourd’hui cet équilibre est mis à mal et la laïcité attaquée frontalement ou par le biais « d’accommodements dits raisonnables ».

Mon engagement à ÉGALE est pour moi une évidence .

ÉGALE fait partie du Comité Laïcité 35, collectif d’associations, qui explique, défend la laïcité dans les quartiers, l’espace public, l’école, l’université et en dénonce toutes les atteintes.

 

Coordinateur d’EGALE dans le Morbihan: Yves LE BIHAN

Les années de vie professionnelle en Europe et en Moyen-Orient m’ont donné la certitude que nous avions un trésor qu’il ne fallait pas perdre».

Mon mandat de conseiller municipal m’a fait voir que la laïcité pour un certain nombre n’était pas une évidence. Combien nous envient la Loi de 1905 et plus récemment la loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques.

Consacrer de l’énergie à ce qu’elles soient vivantes, universelles est une évidence. ÉGALE me donne la possibilité de mettre mes connaissances à la concrétisation, à l’élaboration et à la diffusion de nos principes.

 

Administrateur du site : Jean-Pierre GROSS  

Pendant toute ma carrière de professeur agrégé d’anglais dans l’enseignement public, je me suis efforcé de transmettre les valeurs essentielles qui permettent  de vivre ensemble et de s’épanouir, au premier rang desquelles figure la laïcité, garante de paix et de liberté.

La lutte contre la désinformation, le fanatisme et l’obscurantisme est permanente et toujours recommencée.

 

 

 

3 –  Les Coordinateurs d’ÉGALE en Région.

Bretagne :

29- Pierre Bleuzen

35- Françoise Le Mer

56- Yves Le Bihan, Anne Gourvenec

Grand Est :

57- : Michel Seelig

Île de France :

75- : Jean-Claude Boual – Michel Fouillet

91- : Gérard Meydiot

92- : Martine Cerf

Guadeloupe :

José Ludger

Martinique :

Arlette Montalin

Nouvelle Aquitaine :

17- : Jean-Pierre Catala

Occitanie :

12- : Bernard Ferrand

31- : Françoise Laborde

Pays de La Loire :

18- : Ali Nemiche

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

84- : Jean-Pierre Fraysse

Réunion

Aurore Lagardère

Saint Pierre et Miquelon

Stéphane Artano

Pour les contacter : contact@egale.eu

Vendredi 24 mars 2023, COLLOQUE ÉGALE EN COLLABORATION AVEC LE CLR

Vendredi 24 mars 2023, COLLOQUE ÉGALE EN COLLABORATION AVEC LE CLR

Vendredi 24 mars 2023, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris et retransmis en Webinaire.

« SPORT ET LAÏCITÉ, MISE EN ŒUVRE DES VALEURS UNIVERSALISTES DU SPORT »

Seront abordées les mesures prises par les fédérations sportives et les clubs ainsi que les actions des politiques et des associations.

Inscrivez-vous vite sur contact@egale.eu le nombre de places est limité sur place ! (n’oubliez pas de préciser « sur place » ou  « webinaire »).

Voir le programme

La France en miettes : Régionalismes, l’autre séparatisme

La France en miettes : Régionalismes, l’autre séparatisme

Résumé :
Maires agressés, émeutes contre la République, mises à l’honneur d’auteurs et de symboles collaborationnistes ou antisémites ; l’ethno-régionalisme est un séparatisme qui grandit dans le silence médiatique. Il est temps d’en parler !
Montées des particularismes régionaux et des revendications indépendantistes, émeutes devant les préfectures, menaces envers les fonctionnaires, agressions contre les élus, diffusions de pamphlets sécessionnistes, de propos ethnicistes, de thèses complotistes : les atteintes aux représentations de l’unité nationale, de la puissance étatique et de l’autorité républicaine ne cessent de se multiplier sous nos yeux. Pourtant, de l’Élysée à la Place Beauvau, des enceintes parlementaires aux cabinets ministériels, des bureaux de presse aux studios de radio ou de télévision, règne sur ces faits un étrange et inquiétant silence.
Cet autre séparatisme oeuvre ainsi à déstructurer et déstabiliser la France au risque de précipiter, demain, son éclatement et le chaos comme dans certains États européens. Loin d’être une chance pour la diversité, il réussit à la fois à tuer les petites patries et à déconstruire la nation. Pour ce faire, il profite des subventions publiques, d’une intense promotion médiatique, le tout sur fond de clientélisme politique. Il est temps, nous dit Benjamin Morel, de dénoncer la fausse tolérance et le véritable aveuglement dont bénéficie cette idéologie dangereuse et délétère. Dressant un panorama inégalé d’une France vendue à la découpe, il appelle ici les Françaises et les Français à faire le pari de la raison. Il est de leur responsabilité historique de résister aux chantages qui, sous couvert d’émancipation, entendent réduire le peuple français en tribus.
Un document complet et un essai fulgurant, animé par une intelligence lucide et informée. Une alerte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.

Concordat et Discordance

Benjamin Morel (juriste, maître de conférences à l’Université Paris II Panthéon-
Assas) vient de publier un important ouvrage : La France en miettes –
Régionalismes, l’autre séparatisme (Cerf, février 2023)
La lecture d’une revue savante vient conforter son analyse.
Dans le numéro de janvier de la revue DIVERSITÉ (éditée par l’Institut français
de l’éducation à l’École Normale Supérieure de Lyon), un éminent responsable
académique, référent laïcité de l’Académie de Strasbourg, défend ouvertement
des positions identitaires.
Il déclare ainsi : « Le statut scolaire local dans l’académie de Strasbourg, adossé
au statut concordataire du territoire, est original et hérité d’une histoire
complexe et singulière. Interrogeant le principe de laïcité à l’école, il reste
méconnu et suscite des points de crispation – notamment autour de
l’enseignement religieux qui fait débat. Mais le particularisme local, en ce qui
concerne le rapport au religieux, comporte également des avantages défendus et
valorisés par beaucoup d’acteurs locaux, dans la mesure où il est constitutif de
l’identité régionale, vécu le plus souvent comme parfaitement compatible avec
la République et favorable à un dialogue interreligieux porteur de sens. » …
Notre inspecteur d’Académie oublie au passage les décisions du Conseil
constitutionnel et la rapide érosion de la fréquentation de l’enseignement
religieux dans les écoles publiques alsaciennes. Des faits sans importance,
puisque Concordat et statut scolaire sont d’après lui « constitutifs » de l’identité
alsacienne !
Michel Seelig

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

Vendredi 24 mars 2023, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris et en Webinaire.

COLLOQUE ÉGALE EN COLLABORATION AVEC LE CLR :

« SPORT ET LAÏCITÉ, MISE EN ŒUVRE DES VALEURS UNIVERSALISTES DU SPORT ».

Voir le programme.

S’inscrire obligatoirement sur contact@egale.eu en précisant si vous venez sur place ou si vous assistez en webinaire.

 

  Lundi 3 avril 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : Pourquoi les Allemands on-t-ils tant de mal avec la laïcité ?

L’Allemagne reconnait plusieurs cultes officiels, fiancés par une partie de l’impôt des fidèles. les Églises sont les premiers employeurs du pays et l’État leur confie une grande partie de l’action sanitaire et sociale. Quelle est la conception allemande du rôle des cultes et ses conséquences ?

Animation : Marc Horwitz. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

  Lundi 17 avril 2023 de 18h30 à 20h30. Entretien d’EGALE en visioconférence réservé aux membres de l’association .

Thème : Laïcité et formation des enseignants

 

 

 

  Lundi 8 mai 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : à fixer selon actualité

Animation : Jean-Claude Boual. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

  Lundi 5 juin 2023 à 19h à Paris, café laïque au Patronage laïque Jules Vallès, 72 Av. Félix Faure, 75015 Paris.

Thème : à fixer selon actualité

Animation : Martine Cerf. Inscription obligatoire : https://patronagelaique.eu

 

 

  Mercredi 14 juin 2023 de 18h30 à 20h30. Entretien d’EGALE en visioconférence réservé aux membres de l’association .

Thème : Le séparatisme politique en Bretagne. Intervenante : Françoise Morvan

 

 

 

  Mercredi 13 septembre 2023 de 18h30 à 20h30. Entretien d’EGALE en visioconférence réservé aux membres de l’association .

Thème : à préciser ultérieurement

 

 

 

  Mercredi 29 novembre 2023 de 18h30 à 20h30. Entretien d’EGALE en visioconférence réservé aux membres de l’association .

Thème : à préciser ultérieurement

 

 

 

En Iran, on empoisonne des écolières pour faire fermer les écoles !

En Iran, on empoisonne des écolières pour faire fermer les écoles !

Le mépris que les doctrines religieuses peuvent vouer aux femmes ne connaît aucune limite. Il s’apparente à de la haine qui conduit tout droit au meurtre.

Après avoir décrété que leur destin naturel et conduisait à être un objet sexuel au service de leur mal est un outil de reproduction enfermée à la maison, des religieux extrémistes iraniens n’hésitent pas à attenter à leur vie pour les contraindre à accepter cet ordre moral. De nombreux cas d’empoisonnement d’écolières par des gaz toxiques jetés dans les écoles sont révélés actuellement par les médias. Le phénomène aurait commencé à Qom et s’étend à d’autres localités. Des universités sont également touchées et les autorités publiques font plutôt la sourde oreille.

Puisqu’ils ne peuvent faire fermer les écoles de filles ni interdire à celles-ci de s’instruire, ces extrémistes ont choisi une autre stratégie : provoquer une psychose qui les retiendrait chez elles et les empêcheraient d’étudier. Et lorsque les mères manifestent pour réclamer la sécurité de leurs filles, elles sont arrêtées par la police locale, évidemment complice. « Non seulement nos enfants ne sont pas protégés, mais nous sommes criminalisées pour oser défendre leur droit de vivre », déplore l’une d’entre elles[1].

Nous devons le faire savoir haut et fort et empêcher par tous les moyens à notre disposition que ces fanatiques religieux puissent arriver à leurs fins. L’instruction est la clé de la libération des femmes, mais également celle de la libération des peuples de la tutelle de dictateurs qui instrumentalisent des croyances et des dogmes pour mieux asservir. Elle n’est parfois pas suffisante, mais elle reste indispensable pour résister à cette oppression.

Martine Cerf

 

[1] cité par le Figaro, le 1er mars 2023

Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

        Association créée par Simone de Beauvoir

                                    Associations cosignataires :

Association des Libres Penseurs de France, Femme Azadi, Femmes Santé Climat, Iris Iran Farkhondeh, universitaire franco-iranienne, référente Iran pour le Comité Laïcité et République, Les CitadElles, Libres Mariannes, Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, Regards de Femmes, Réseau Féministe « Ruptures », Tribune Azadi Iran Laïque.

                                                                                                                                            Paris, le 2 mars 2023

                                   COMMUNIQUE

                 Iran : que se passe-t-il dans les écoles de filles ?

Les Mollahs iraniens ne reculent devant aucune indignité : ils s’attaqueraient maintenant aux écolières.

Les médias font état d’informations qui circulent depuis un certain temps en Iran, relatant la diffusion de gaz ou produits toxiques dans plusieurs écoles de filles. Plusieurs centaines d’élèves, voire même plus d’un millier d’entre elles, auraient été affectées par des malaises graves et l’une, âgée de 11 ans serait décédée. Son père, chauffeur d’une personnalité religieuse, refuserait de confirmer la cause du décès.

Ces attaques seraient liées à la participation des collégiennes en grand nombre aux manifestations contre le régime islamique, et à la volonté des courants religieux de limiter l’accès des filles à l’éducation.

Rappelons que la Commission de la Condition des Femmes s’ouvre dans quelques jours à New-York, que la Commission des Droits Humains siège actuellement à Genève.

Il est essentiel que ces instances s’emparent de la question, et que le Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en République islamique d’Iran, Javaid Rehman, fasse enfin toute la lumière sur l’ensemble des brutalités hors-normes infligées à la population iranienne et notamment aux femmes et aux filles.

                             6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, site www.ldif.asso.fr;

Réveil difficile pour TikTok

Réveil difficile pour TikTok

La Commission européenne et le Conseil de l’Europe ont interdit à leurs employés l’utilisation du réseau social TikTok en raison des risques que représente le contrôle des autorités chinoises pour la confidentialité des données.

Le 23 février 2023, un courrier électronique a été envoyé à tous les services: « Afin de protéger les données de la Commission et d’améliorer la cybersécurité, le Conseil d’Administration de la Commission européenne adécidé de suspendre l’utilisation de l’applicationTikTok sur ses appareils et ceux de ses employés. »

TikTok  a récemment connu le même sort aux Etats-Unis au niveau des services fédérauxet régionaux. Le Canada a pris les mêmes dispositions.

La Chine dénonce une mesure protectionniste et des critiques se sont fait entendre aussi en Occident concernant la protection des données sur les réseaux sociaux basés aux Etats-Unis comme Meta.

C’est la fin du Conseil français du culte musulman (CFCM)

C’est la fin du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé lors d’une réunion avec les membres du Forum de l’islam de France (Forif). Tout en reconnaissant que du travail avait été accompli avec le CFCM, le président a déclaré, selon l’hebdomadaire Marianne, mettre fin au CFCM et à son activité, « de manière très claire ».

Aussi bien la création puis la disparition du CFCM, par décision de l’exécutif français, apportent la démonstration que cet organisme avait été créé en contradiction avec le principe de laïcité qui exclut toute intervention de L’État dans l’organisation d’un culte, donc dans la création d’un organisme représentatif d’un culte.

M.C

 

L’association

Dernières publications

Nos instances

1 - LES MEMBRES DU BUREAU Présidente : Françoise LABORDE, ancienne sénatrice de Haute Garonne Prix national de la Laïcité 2012, décerné par le Comité Laïcité République pour son action en tant que parlementaire-pour la proposition de loi dont l’objet est d’apporter...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)