-

Nos thématiques

La République laïque a un grand besoin de cohérence

La République laïque a un grand besoin de cohérence

Dans une époque où nous subissons le matraquage de discours politiques ou religieux, de théories fumeuses assénées comme des vérités indiscutables, il est important que les prises de paroles politiques s’inscrivent dans des cadres clairs et précis. Quelle vision de la société le gouvernement défend-il ?

En matière d’école et de respect des valeurs de la République, de ses animateurs et de ses enseignements, le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal a été clair. Ses mesures sur l’interdiction des tenues servant à affirmer une identité religieuse ont été suivies d’actions sur le terrain avec, comme conséquence, comme le disait Iannis Roeder[1], un nombre de cas qui se présentent actuellement, qui « se comptent sur les doigts d’une main ». Une fois de plus, on constate qu’une action légitime, clairement et fermement annoncée et mise en œuvre, paie…

Mais lorsque quasiment dans le même temps, le Président de la République assiste es-qualité à la messe donnée par le pape, en « tournée pastorale » à Marseille, au mépris de la neutralité que sa fonction lui impose, il donne un signal de compromission et de confusion. Il affaiblit de fait les principes et les lois qu’il est censé protéger et faire respecter.

On ne peut dans le même temps édicter une règle et la transgresser au nom de convictions personnelles. Une loi doit être respectée par tous les citoyens et celle qui impose une stricte neutralité au président de la République dans l’exercice de ses fonctions ne peut souffrir d’exceptions. Ou alors, il faut admettre qu’on aurait le droit de rouler à 200km/h sur l’autoroute quand on est pressé ou encore d’imposer à ses voisins un comportement conforme à sa propre morale religieuse.

En la circonstance, on peut avec Jean-Noël Jeanneney se demander « comment ne pas se persuader que nos compatriotes musulmans, auxquels on impose, à juste titre, une stricte laïcité, éprouveront, ces jours-ci, le sentiment d’une insupportable inégalité de traitement ? »[2]. La confusion des messages envoyés par des déclarations contradictoires, le non-respect de principes par celui qui est censé les renforcer et les traduire en actes, ne peut qu’aboutir à l’affaiblissement généralisé de la loi, et par voie de conséquence à l’État de droit.

Pour appliquer et faire appliquer en toute rigueur les valeurs de la République laïque, c’est de clarté et de cohérence dont nous avons besoin et c’est ce que nous demanderons toujours aux politiques qui nous gouvernent ou nous représentent.

Martine Cerf

[1] Directeur de l’Observatoire de l’éducation à la fondation Jean-Jaurès et professeur d’histoire-géographie à Saint-Denis (93)

[2] Tribune parue dans le Monde du 21 septembre 2023

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

 
  Lundi 9 octobre 2023, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Le débat sur les racines chrétiennes de l’Europe et de la France.

L’introduction de la référence aux « racines chrétiennes de l’Europe » a fait l’objet de longs et vifs débats au cours des Conventions qui ont élaboré la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et du projet de traité constitutionnel, rejeté par la France et les Pays-Bas.  En France 57 sénateurs du parti « Les  républicains » viennent de déposer le 18 septembre 2023 une proposition de loi pour: »Consacrer les racines judéo-chrétiennes de la France » dans l’article 1 de la Constitution. Le Président de la République entend assister es-qualité à la messe que doit prononcer le pape François à Marseille le 23 septembre. La France ex « Fille ainée de l’Église » est- elle toujours bien laïque? Quelle réponse laïque donner à ces offensives politico-religieuses remettant en cause les principes de la laïcité? Nous vous invitons à venir en débattre au café laïque le lundi 9 octobre 2023, au patronage laïque.

Animation : Jean-Claude Boual. Inscription obligatoire ici

 

  Samedi 14 octobre 2023 de 10h à 18h30 à Lille, Maison des associations, 27 rue Jean Bart. « Femmes, États, religions » organisé par Laïcité et féminisme avec le soutien du Collectif Laïque National et le journal Marianne. Voir le programme et s’inscrire.

 

Lundi 16 octobre à 17 h, Hommage à Samuel Paty (Square Samuel Paty, 2 Pl. Paul Painlevé, 75005 Paris) organisé par la Mouvement pour la Paix Contre le Terrorisme (MPCT) avec la Mairie du Ve arrondissement, suivi d’une conférence à la Mairie du Ve, à 18h. Voir l’affiche
Vendredi 20 octobre 2023 à 18h30, à la brasserie Le Saint Marcel, 52 Boulevard de l’Hôpital – 75013, Paris
Choisir la laïcité, avec Fidaa H., citoyenne franco-libanaise et auteure de Le choix laïque d’une intranquille, préfacé par Nadia Geerts, Collection Débats laïques, L’Harmattan, 2023.

Le Liban est un pays où les citoyens sont identifiés par leur appartenance religieuse, qu’elle corresponde réellement ou pas à la réalité de leur engagement personnel. Le partage du pouvoir politique respecte un règle établie censée résoudre les tensions entre communautés. Des libanais et libanaises, des iraniens et iraniennes appellent de leurs vœux la laïcité et en France, on la malmène… Fidaa H. propose de témoigner de son expérience et de ses réflexions à partir de ce qu’elle vit en France.

Fidaa H. dédicacera ses livres à l’issue de la manifestation

Animation : Martine Cerf, inscription obligatoire sur contact@egale.eu

 

Samedi 21 octobre 2023, Anniversaire des 25 ans de Regards de femmes, de 9h30 à 18h00, au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes à Lyon.
Voir le programme et les modalités d’inscription

 

  Lundi 13 novembre 2023. Thème à préciser ultérieurement. Animation : Marc Horwitz, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

  Mercredi 29 novembre 2023, Thème : Le projet des écoles Diwan en Bretagne, avec Françoise Morvan, auteure du livre Le monde comme si, Babel,
18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association .

 

 

  Lundi 11 décembre 2023, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Martine Cerf, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

  Lundi 15 janvier 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Jean-Claude Boual, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

Jeudi 25 janvier 2024, Thème  à préciser ultérieurement, 18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association .

 

 Lundi 5 février 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Marc Horwitz, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

 Lundi 11 mars 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Martine Cerf, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Pari.
Inscription obligatoire ici

 

 Lundi 22 avril 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Jean-Claude Boual, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Pari.
Inscription obligatoire ici

 

 Lundi 13 mai 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Marc Horwitz, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

  Jeudi 23 mai 2024, Thème  à préciser ultérieurement, 18h30 à 20h30, visioconférence réservée aux membres de l’association .

 

 

  Lundi 10 juin 2024, Thème à préciser ultérieurement. Animation : Martine Cerf, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès, 72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Inscription obligatoire ici

 

Penser la laïcité

Catherine Kintzler

 Minerve, 2014

Une réflexion sur une idée à la fois simple et difficile. Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université Charles de Gaulle Lille 3, ouvre un vaste champ de réflexion par un questionnement philosophique sur la nature du lien politique, les formes de la liberté, la notion de communauté, l‘identité, la notion de position critique, le statut de la culture, celui de la morale et de la perfectibilité.

La liberté de conscience – Histoire d’une notion et d’un droit

Dominique Avon

Presses universitaires de Rennes, 2020

Dominique Avon est directeur d’études à l’école pratique des hautes études, chaire « islam sunnite ». Cette enquête vise à saisir l’émergence d’une notion au sein de communautés spécifiques. Explorant les registres de la philosophie, de la théologie et du droit cette recherche met en exergue la force et la fragilité d’une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située, louée et décriée.

Le choix tranquille d’une intranquilité

Fidaa H

Juin 2023, L’Harmattan

préfacé par Nadia Geerts, ce livre décrit la parcours d’une « Libanaise musulmane que rien ne prédisposait à devenir farouchement laïque ».

Fidaa H est enseignante de mathématiques, doctorante en sociologie.

 

Pour la laïcité, pour la République

 

Rapport 2022 du Collectif Laïque National (plus de 40 associations laïques). 17 chapitres pour balayer l’état des lieux de la laïcité en France et en Europe.

Qu’est-ce que la laïcité?

Henri Pena-Ruiz

Folio, 2003

Un classique. Certains hommes croient en un dieu ; d’autres en plusieurs ; d’autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l’égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d’une croyance. La puissance publique promeut le bien commun.

Pas de voile pour les Françaises à Paris 2024

Pas de voile pour les Françaises à Paris 2024

Dimanche 24 septembre sur France 3, la ministre des sports Amandine Oudéa-Castéra a indiqué que « les représentants de nos délégations dans nos équipes de France ne porteront pas le voile » lors de Jeux olympiques de Paris 2024.

La ministre a rappelé la récente décision du Conseil d’Etat sur le port du voile pendant les joueuses de football et rappelé l’attachement exprimé par le gouvernement à un régime de laïcité stricte dans le domaine sportif qui implique l’interdiction de toute forme de prosélytisme et la neutralité du service public.

DROIT DE RÉPONSE

A Marseille, le Pape s’en est pris violemment au modèle « d’assimilation » français, qui « ne tient pas compte des différences, reste rigide dans ses paradigmes » et compromet « l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation », provoquant « hostilité et intolérance ».

Comment ne pas voir ici une brutale condamnation de l’application de notre principe de laïcité et de notre refus du communautarisme.

Et il en a rajouté en fustigeant par avance les dispositions que nous pourrions adopter sur la fin de vie.

Chef spirituel ou chef d’État ?

On ne sort pas de cette ambiguïté ! Notre Président reçoit le Pape comme un chef d’État et celui-ci vient intervenir dans nos débats internes en tant que chef spirituel !

On n’imagine pas un Président de la République en visite au Vatican s’immisçant dans les débats « synodaux » de l’Église, notamment sur la discrimination vécue par les femmes, et dénonçant les positions rétrogrades de l’Église sur la contraception et l’avortement !

Michel Seelig

Le soin et la fin de vie

Le soin et la fin de vie

L’association « Le Choix, Citoyens pour une mort choisie » a posté sur son site une tribune publiée par Le Monde daté du 7 septembre 2023 et signée du Dr Denis Labayle.

Le Dr Labayle pose clairement la question: « Obliger un malade à vivre malgré son désir d’en finir, cela relève-t-il du soin ou d’une nouvelle forme d’acharnement médical ? »

Il reprécise le cadre de la législation actuelle ainsi que les enjeux humains, médicaux et sociétaux de la fin de vie.

Article complet

L’association

Dernières publications

La République laïque a un grand besoin de cohérence

La République laïque a un grand besoin de cohérence

Dans une époque où nous subissons le matraquage de discours politiques ou religieux, de théories fumeuses assénées comme des vérités indiscutables, il est important que les prises de paroles politiques s’inscrivent dans des cadres clairs et précis. Quelle vision de la...

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS LAÏQUES

    Lundi 9 octobre 2023, 19h à 21h, au Patronage laïque Jules Vallès ,72, Avenue Félix Faure, 75015 Paris. Le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe et de la France. L'introduction de la référence aux "racines chrétiennes de l'Europe" a fait l'objet de longs...

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)

EGALE - Egalité Laïcité Europe
Siège Social
MVAC du XVe - Boite n°18
22 Rue de la Saïda
75015 Paris

 

 

© 2019 Egale - Association loi 1901

Webmaster et création : Angélique Clerc - Agence Punchlyne (RCS de Nanterre – 828 956 730)