-

Ressources

Le vademecum de la laïcité à l’école 2024

Le vademecum de la laïcité à l’école 2024

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a publié la version 2024 d’un référentiel de situations sous le forme de fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le vademecum a été mis à jour en mars 2024.

Destiné aux personnels de l’Éducation nationale ce vademecum propose une série de fiches présentant des situations concrètes d’application du principe de laïcité.

Il répond au besoin d’identifier les différents cas d’application dans les écoles et établissements, de leur apporter des réponses unifiées au regard du droit.
Chacune de ces fiches offre les ressources juridiques disponibles en l’état actuel du droit et les arguments qui peuvent être mobilisés pour fonder et expliquer le respect du principe de laïcité.

 

Consulter le vademecum

 

 

Guides et chartes de la laïcité

Guides et chartes de la laïcité

Des entreprises publiques ou privées, des syndicats professionnels, des organisations diverses ont publié des chartes, vade-mecum, guides et bonnes pratiques de la laïcité et de la neutralité afin de faciliter leur application ou tout simplement favoriser leur bon fonctionnement interne. L’observatoire de la laïcité a également publié des guides spécialisés. Vous pouvez les télécharger dans cette rubrique en cliquant sur le document qui vous intéresse.

SERVICES PUBLICS OU ENTITÉS EN DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

 

ENTREPRISES PRIVÉES

 

Charte de principes pour l’Islam de France

Le Conseil Français du culte musulman (CFCM), organisme chargé de représenter l’islam en France auprès des pouvoirs publics a adopté une charte de principes pour l’Islam de France, déclinaison d’engagements en faveur de la République .

[…]  » Elle a vocation à encadrer l’éthique et les règles déontologiques qui devront structurer le fonctionnement  du conseil national des imams »

EGALE salue la signature de cet engagement qui clarifie la position du culte musulman, vis-à-vis de la loi commune et vis-à-vis de l’islam politique.

Il faut cependant noter le refus de signer de trois fédérations dont deux sont proches de la Turquie : le  Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et de Milli Görüs.

Cette charte précède la création d’un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de « labelliser » les imams exerçant en France. On voit mal comment les fédérations concernées maintiendraient leur refus de signer cette charte, dès lors que les imams qui les représentent ne pourraient obtenir le label obligatoire pour professer en France.

 

 

LIRE LA CHARTE

Formations à la laïcité